Du construit, du paysage

Exhibition

From 12 July to 12 October 1997

Curator: Noëlle Tissier

Cette exposition interroge à la fois la relation entre l’architecture et le paysage dans lequel elle s’inscrit, mais aussi, la construction même de ce paysage aujourd’hui.

Ce concept de "paysage", qui est une thématique classique dans l’histoire de la peinture en France a évolué au fil des siècles. Cette évolution est liée à l’occupation du territoire, au développement des villes, à l’industrialisation, aux nouvelles technologies et aux récentes données économiques, etc… De nouvelles notions sont apparues : paysage urbain, paysage virtuel, etc… Cette exposition tente de réunir des œuvres d’artistes qui offrent un regard sur le paysage d’aujourd’hui et questionnent, de leur point de vue, cette réalité.

Quinze artistes participent à cette exposition. Certains vivent en France d’autres au Japon. Le désir est aussi de confronter des points de vue de cultures et d’artistes différents, aujourd’hui, autour de cette préoccupation inhérente à leur recherche.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Hugues Reip, "Stick cutter", 1997, divers éléments papier. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Philippe Ramette, "Nécessaire à déplacer des montagnes", 1993. Au mur de gauche à droite : Joachim Mogarra, "Sommets", 1997, 11 photographies N&B, 110 x 150 cm ; Sigurdur Arni Sigurdsson, "Yggdrasill", 1997, peinture à l’huile ; "Arbre du Kenya", 1997, peinture à l’huile ; "Arbre de l’île de Catalina", 1997, peinture à l’huile. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Au mur : Joachim Morgarra, "J’ai acheté une voiture…", 1981, 8 photographies N&B. Production Crac Languedoc-Roussillon. Au sol : Koji Abe, "Sans titre", 1997, installation, 500 éléments, papier thermique, plexiglas et bande sonore, 800 x 350 cm. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Hugues Reip, "Stick cutter", 1997, divers éléments papier. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Jacques Julien, "Les herbivores", 1997, 5 éléments de mobilier urbain à taille réelle. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Bertrand Lamarche, "Méthendal", 1997, technique mixte, 360 x 250 x 80 cm, production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Nobuyoshi Araki, "Urban Landscape", 1997, photographies. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Bertrand Lamarche, "Méthendal", 1997, technique mixte, 360 x 250 x 80 cm. Production Crac Languedoc-Roussillon. Yanagi Miwa, "Aquasienne in paradise", 1995, scanachrome, 200 x 300 cm. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Bertrand Lamarche, "Méthendal", 1997, technique mixte, 360 x 250 x 80 cm. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.

Agrandir l'image Vignette + 2 autres photos

Vue de l’exposition « Du construit, du paysage », Crac Occitanie à Sète, 1997. Jacques Julien, "Les herbivores", 1997, 5 éléments de mobilier urbain à taille réelle. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : François Lagarde.