Canal Royal - L’Île de Thau en héritage - Les ateliers du patrimoine du XXème siècle
Exposition
Du 13 au 29 juin
Vernissage le 13 juin à 17h30.
La création sous toutes ses formes s’invite au Crac Occitanie avec Canal Royal, un projet à géométrie variable initié en 2020 et dédié à la scène artistique d’Occitanie.
Tout au long de l’été, quatre projets se succèdent à l’étage du Crac. L’ADN de Canal Royal, c’est l’expérimentation sous toutes ses formes, le lien avec les publics, les pratiques participatives et de co-création, la volonté de partager l’art en train de se faire, sur le vif. Les quatre projets présentés ont en commun de parler depuis des espaces minoritaires : ils parlent de luttes, de mémoires, de corps et savoir-faire collectifs, de ce qui rassemble à travers l’art culinaire, le jeu vidéo, la danse, l’architecture ou encore la fête foraine…
Cette exposition retrace le travail de recherche mené pendant plus d’un an par Carole Aragon et son association Les Ateliers du patrimoine du XXème siècle. Avec la complicité de deux artistes, Marion Mounic et Valentine Solignac, elle s’est intéressée au patrimoine architectural et culturel du quartier de l’Île de Thau à Sète.
En plongeant dans les archives de la ville, en restituant divers ateliers avec les habitants et usagers du quartier, l’exposition propose un nouvel imaginaire de celui-ci. Photographies, images d’archive, captations sonores ou cartographie des habitudes culinaires du quartier sont présentées dans un dispositif spécifiquement pensé pour l’occasion.
Ce projet est mené par Carole Aragon docteure en architecture et patrimoine architectural et par les artistes invitées Marion Mounic, plasticienne et Valentine Solignac, artiste photographe.
En partenariat avec l’État, la Direction de la Politique de la ville de Sète, l’Agglopôle Bassin de Thau, la Médiathèque André Malraux et le Crac Occitanie.
Les Ateliers du Patrimoine du XXème siècle est une association qui a pour objet de programmer des projets d’éducation et de culture au Patrimoine Architectural du XXème siècle.

Photo : © Marion Mounic, 2025.

© Marion Mounic, 2025.