Aspirant l’air de la mer
Exposition
Du 30 octobre 2009 au 17 janvier 2010
Commissariat : Noëlle Tissier
Le titre poétique de cette exposition cache un hommage à Sète, à son port et à l’adresse du Centre d’Art Contemporain. Dès l’extérieur une œuvre énigmatique Désœuvrement annonce la couleur.
Aspirant l’air de la mer est le titre énigmatique donné par l’artiste Étienne Bossut à son exposition au centre d’art. Ce jeu de mots, à la croisée du prosaïsme de la réclame publicitaire et de la poésie de situation , préfigure l’ambiguïté constitutive des œuvres d’Étienne Bossut, dont la pratique consiste, depuis la fin des années 1970, à mouler avec du polyester coloré des objets quotidiens de grande consommation : bidons, frigidaires, pots, cabanes de chantier, chaises de jardin, bassines, carrosseries de voiture, disques vinyles, mais aussi des éléments plus immatériels tels que faisceaux de lumière ou volumes d’eau. Ces œuvres issues de l’époque industrielle entrent en résonance avec le lieu, ancien entrepôt reconverti en centre d’art contemporain. Réminiscence d’objets à la fonctionnalité perdue, les sculptures d’Étienne Bossut révèlent en négatif l’activité humaine et l’écoulement du temps. Captures d’un état de l’objet avant son inéluctable disparition, elles dessinent une archéologie au temps présent de notre société industrielle. Le procédé du moulage soulève la question de la représentation et de la « mimesis », posée entre autres par les artistes René Magritte et Joseph Kosuth . Seul indice de l’artefact, la couture apparente laissée par l’assemblage des moules. L’image devient plus forte que l’objet. La couleur et l’aspect des sculptures rompent l’idée d’une simple représentation de l’objet et le transfigurent. La première lecture, d’une fausse évidence, est ludique. La seconde s’appuie sur la dimension critique et conceptuelle du travail.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. De gauche à droite, « Petits dessins », 1979-2009, 94 photographies et « Pile », 1997, moulage en polyester. Photo : Marc Domage.
Artiste exposé
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « Désœuvrement », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « Désœuvrement », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « 5/5 », 2006, moulage en polyester. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « Faux », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. De gauche à droite, « Monochromes », 1980-2003, 32 moulages en polyester et « Sur la table », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. De gauche à droite, « Nuages », 2001, moulage en polyester et « La pelle », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « 101 skis », 1995, moulage en polyester, Collection FRAC Bourgogne. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. De gauche à droite, « Faux », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie et « Des pots », 1995, moulage en polyester. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « Aspirant l’air de la mer », Étienne Bossut, Crac Occitanie à Sète, 2009-2010. « Colonnes », 2009, moulage en polyester, production Crac Occitanie. Photo : Marc Domage.

