"Voir ou apercevoir" de Mélanie Joseph, performance par Manon Cappato
Performance
Voir ou apercevoir est une série de vidéos liées au travail de thèse en
recherche-création que l’artiste Mélanie Joseph déploie sur les représentations des personnes sourdes à l’écran et leur invisibilisation sociale.
Par l’exploration et l’exploitation des archives de l’Institut National Audiovisuel, elle tente de mettre en exergue les mécanismes d’oppression et de répression sur les sourds dans l’espace télévisuel.
Comment les sujets sourds, leurs paroles, leurs corps y sont considérés ? Parle-t-on à leur place ? Que dit-on d’eux et avec quels mots les désigne-t-on ? La langue des signes a-t-elle sa place ?
Mélanie Joseph fait le choix de renverser le rapport à la LSF (Langue des Signes Française) et à son interprétation en préférant l’activation performée de ses vidéos à leurs sous- titrages.
« Le fait de ne pas avoir d’espace de parole, c’est une violence. Le fait de forcer à tout prix les enfants sourds à se rapprocher des normes entendantes, c’est une violence. Dans les archives, nous constatons que le sujet sourd n’est pas présent, il a plutôt une fonction de subalterne. »
Mélanie Joseph
Activations :
- par Mélanie Joseph le 4 octobre à partir de 18h30 pendant le vernissage de l’exposition puis le 5 octobre à 14h30 et à 15h30 ;
- par Manon Cappato (artiste et présidente de l’Ampoule Fertile) les 13, 20 et 27 octobre, le 3 novembre, les 1er, 15 et 29 décembre, le 5 janvier, à 14h30 et à 15h30.
Espaces d’expositions.
Tout public.
Visuel : Mélanie Joseph, Vidéogramme, Sans titre, Vidéo-élicitation à Paris, mars 2022.