4X - eXplore eXpand eXploit eXterminate

Exposition

Du 15 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Commissariat : Marie Cozette

Paul Loubet est un touche à tout prolifique. Il déploie son vocabulaire de peintre tous azimuts : toiles, muraux, fanzines, objets, illustrations, flyers, installations dans l’espace public… Son travail puise dans diverses esthétiques et références culturelles qui vont de l’abstraction géométrique aux images de synthèse, de la peinture d’histoire au jeu vidéo en passant par le graffiti, les cultures urbaines, la science-fiction.

L’exposition que lui dédie le Crac Occitanie, présentée au 1er étage du centre d’art, fait suite à sa résidence à la Villa Médicis en 2021, dans le cadre du prix mis en place par la Région Occitanie, en partenariat avec l’Académie de France à Rome.

Des représentations cartographiques

Depuis plusieurs années, il s’intéresse plus particulièrement aux cartes, plans et vues aériennes, qu’il s’agisse de cartes anciennes ou de nouvelles typologies d’images telles que les drones peuvent en produire. Paul Loubet s’inspire d’images digitales auxquelles il applique un rendu élémentaire tout en utilisant des modalités de production artisanales. Il peint par exemple sur des disquettes informatiques ou réalise des drones en bois, des consoles de jeux vidéo en plexiglas rétroéclairé [1]. Il réchauffe en quelque sorte le monde désincarné de la robotique et de l’informatique par un rendu manuel, une esthétique do it yourself qui plongerait ses racines autant dans l’art minimal que dans l’art dit naïf.

À Rome, Paul Loubet a mené une recherche autour de Civilization II, jeu de stratégie et de conquête qui consiste à créer un empire, en détruisant ni plus ni moins tous les autres autour de soi. Civilization II appartient à une famille plus large de jeux de type « 4X » (pour eXplore eXpand eXploit eXterminate). L’impérialisme et la domination culturelle, dont le stade ultime serait l’extermination, sont les ressorts principaux de ces jeux qui s’inscrivent dans une histoire longue des civilisations dans ce qu’elle a de plus brutale.

Du jeu vidéo à la peinture

Parallèlement à l’analyse du jeu, Paul Loubet a mis à profit sa résidence en étudiant les ressources iconographiques de la galerie des cartes géographiques du musée du Vatican, une galerie de 120 mètres de long peinte par Ignazio Danti entre 1580 et 1585 qui présente des analogies avec les vues isométriques du jeu vidéo Age of Empires. Au fil de ses recherches, Paul Loubet a retrouvé le script d’une partie des années 90, matrice visuelle d’une série de nouvelles peintures. Un grand triptyque en forme de retable représente la fin de partie, à savoir la carte d’un monde qui voit Rome dominer toutes les autres civilisations. Tel un archéologue du jeu, et comme pour mieux conjurer l’horreur, l’artiste nous met face à une représentation de fin du monde : la carte ainsi produite sédimente conquêtes et destructions passées, tout en nous projetant dans un futur dystopique où une culture unique règnerait en maître.
Du jeu des années 90, l’artiste conserve l’identité visuelle faite de pixels, une palette de couleur simple et en aplat, un système de représentation sans profondeur ni ligne de fuite. En regard de ce triptyque, cinq toiles déclinent cinq zooms sur plusieurs dates clés du jeu. Si Paul Loubet reprend ici un format qui renvoie à la peinture d’histoire et religieuse, les motifs déployés relèvent de la culture de masse et du divertissement incarnée par le jeu vidéo. Déplaçant le regard sur ces différents mondes, l’artiste les décloisonne radicalement et sans complaisance.

Marie Cozette

Une exposition organisée dans le cadre du Prix Occitanie Médicis.

Le prix Occitanie Médicis a été mis en place par la Région Occitanie en 2018 en étroite collaboration avec l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le prix fait l’objet
d’un appel à candidature annuel et le ou la lauréat.e est sélectionné.e par un jury d’expert.e.s internationaux.ales sur la base d’un projet proposé pour la Villa Médicis.

Vernissage de l’exposition : vendredi 14 octobre à partir de 18h30
Événement le soir du vernissage à 19h30 : Performance culinaire de Samir Boumediene
Historien et chercheur, pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 2021 - 2022, Samir Boumediene a initié un dialogue fécond avec Paul Loubet lors de leur présence commune à la Villa Médicis.

En écho à l’exposition 4X, il propose une performance culinaire dans laquelle il racontera une histoire des civilisations par les aliments, en montrant par exemple comment se sont fondés les empires du riz et du blé, comment s’est diffusé celui du soja et comment, enfin, tend à s’imposer celui du sucre dans notre monde contemporain.

Dans une sorte de paysage culinaire en mouvement permanent, où chaque plat serait l’égal d’un pixel de couleur, Samir Boumediene mêle récit oral et cartographie dynamique. Invité à manger les plats au fur et à mesure, le public participe à la performance et à la disparition métaphorique de civilisations au profit d’autres.

[1La série intitulée Ordinateurs en bois est présentée au Miam / Musée International des Arts Modestes à Sète, dans le cadre de l’exposition Fictions modestes et réalité augmentée - commissariat Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux. L’exposition est visible à Sète également jusqu’au 8 janvier 2023.

Agrandir l'image Vignette

Visuel_chapo_loubet

Artiste exposé

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition 4X eXplore eXpand eXploit eXterminate, Paul Loubet, Crac Occitanie à Sète, 2022. - Photographie © Yohann Gozard.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition 4X eXplore eXpand eXploit eXterminate, Paul Loubet, Crac Occitanie à Sète, 2022. - Photographie © Yohann Gozard.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "4X - eXplore eXpand eXploit eXterminate", Paul Loubet, Crac Occitanie à Sète, 2022. - Photographie © Yohann Gozard.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "4X - eXplore eXpand eXploit eXterminate", Paul Loubet, Crac Occitanie à Sète, 2022. - Photographie © Yohann Gozard.

Agrandir l'image Vignette

Paul Loubet , "Roma Rail Map", 2022. - © Paul Loubet.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "4X eXplore eXpand eXploit eXterminate", Paul Loubet, Crac Occitanie à Sète, 2022. - Photographie © Yohann Gozard.

Partenaire