Project room : The double twin
Exhibition
From 17 November 2006 to 4 February 2007
Curator: Noëlle Tissier
Le Project room au premier étage du Centre Régional d’Art Contemporain de Sète accueille une exposition de Bertrand Lamarche. Son travail consiste en des projets relatifs au paysage, à l’urbanisme et à l’architecture. Il est basé sur une attention critique et sensible portée à certains sites et leur évolution. En découlent des réalisations sous formes d’installations, de maquettes ou de vidéos.
Ces projets se présentent comme des fictions. Lamarche y déploie le script nécessaire à un portrait de ville, une trame fantasmagorique qui vient s’arrimer à une grille urbaine existante, comme pour mieux la dévoiler.
Procédé connu dans la pratique de la narration, le concept de scénario, dans le domaine de l’architecture de papier prend, chez Bertrand Lamarche une dimension des plus singulières, au fur et à mesure que se déploie, d’année en année la carte qu’il a choisi de dérouler devant nous.
C’est bien d’amour du paysage dont il est question ici. La projection (mentale), la pratique de la dérive qu’il nous donne en spectacle où tout concourt à “ce que nous voyons devienne une projection cinématographique qui se déroulerait d’une manière “subjective”, l’autre ville : “des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre emplacements, sortes d’utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l’on peut trouver à l’intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés, et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. Ces lieux, parce qu’ils sont absolument autres que tous les emplacements qu’ils reflètent et dont ils parlent, je les appellerai, par opposition aux utopies, les hétérotopies.
Cette construction mentale d’un lieu réel, P.L.O.T., le sigle qu’a choisi Lamarche pour définir son travail, “détournement du mot anglais plot qui signifie, selon le contexte où il est employé, territoire, terrain, scénario, ou enfin complot”, justifie cette autre ville, sa projection mentale, cette hétérotopie de complot, apparemment incongrue : The Fog Factory et Le terrain Ombelliférique.
Bertrand Lamarche invente et dessine une double réalité du lieu à “la lumière moderne de l’insolite” et implicitement la mémoire de la ville : le brouillard des marécages ou la dangereuse berce du Caucase.
Philippe Duboy, dans Archistorm, supplément, exposition Bertrand Lamarche au Musée des Beaux-arts de Nancy du 15/10 - 31/12/2005.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « The fog factory », 2005, maquette, composants vinyliques, aluminium, bois, carton, machine à brouillard, mise en place d’un système hydraulique permettant la formation d’une nappe de brouillard, 200 x 125 x 44 cm. Photo : Marc Domage.
Exhibiting Artist
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « Le terrain ombelliférique », 2005. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « The fog factory », 2005, maquette, composants vinyliques, aluminium, bois, carton, machine à brouillard, mise en place d’un système hydraulique permettant la formation d’une nappe de brouillard, 200 x 125 x 44 cm. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « Lobby », 2006, maquette. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « Autobrouillard », 2003, vidéo projetée, plan fixe d’une ville filmée la nuit, 30 minutes. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « Le terrain ombelliférique », 2005. Photo : Marc Domage.
Vue de l’exposition « The double twin », Bertrand Lamarche, 2006-2007, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. « The double twin », 2006, image numérique projetée. Photo : Marc Domage.

