Tailles douces
Exhibition
From 28 February to 9 June 2014
Curator: Noëlle Tissier
Intitulée Tailles Douces, cette exposition monographique s’inscrit dans la continuité et le développement du travail de Jacques Julien. Elle fait suite à deux grandes expositions personnelles qui lui ont été consacrées successivement en 2011 et 2012 : Dur comme plume et léger comme pierre au centre d’art de Chamarande, Vieux tacots et ruines récentes au centre d’art La chapelle du Genêteil.
Cette première grande monographie de Jacques Julien en France propose un projet spécifique composé d’œuvres récentes réalisées pour la plupart ces trois dernières années et d’œuvres inédites produites en relation avec la configuration très particulière des espaces du CRAC.
Un ensemble conséquent de sculptures de différents formats, disposées au sol ou prenant appui sur les murs ou encore suspendues entre sol et plafond, jalonne les allés du rez de chaussée pour mettre en perspective les principaux enjeux du travail de l’artiste.
«… Une sculpture c’est un point de départ deux sculptures c’est une direction, trois sculptures c’est déjà un territoire… » précise l’artiste. Occurrence du tableau et interrogation de l’espace, se confrontent à l’interrogation de l’échelle des œuvres et du format de l’exposition.
Tailles douces propose de nous faire découvrir l’ensemble des facettes du travail de Jacques Julien d’un point de vue perspectif plutôt que rétrospectif.