Sète-Palermo

Exposition

Du 15 au 25 septembre 2022

Commissariat : Federica Fruttero.
Scénographie : Studio Mr & Mr.

Festival international d’art contemporain
Avec : Ruby Cicero, Daniel Dezeuze, Gilles-Marie Dupuy, Gandolfo Gabriele David, Suzy Lelièvre, Ignazio Mortellaro, Rossella Poidomani.

Le festival Sète-Palermo accueille en septembre et octobre une trentaine d’artistes sétois, montpelliérains et palermitains dans divers lieux des trois villes.
Séte - Palermo est un festival pluridisciplinaire né à Sète en 2019 avec une première édition Sète-Los Angeles. Chaque édition est l’occasion de croiser la scène artistique sétoise avec celle d’une autre ville portuaire.

Cette année, 31 artistes sétois, montpelliérains et palermitains se retrouvent dans plusieurs lieux de Sète : Le Crac Occitanie, le Cyclo, la librairie L’Échappée belle, La Chapelle du Quartier Haut, le MIAM, la Ola, la galerie Zoom, la Pop galerie, l’École des Beaux-Arts, le Quartier de la Pointe Courte…

Cette rencontre interculturelle en partenariat avec BAM - Biennale Arcipelago Mediterraneo réunit des artistes reconnus sur la scène internationale mais aussi des jeunes diplômés, des femmes et des hommes de tous horizons géographiques, politiques et sociaux. Sète, peuplée depuis des générations par une grande communauté italienne et Palerme, ville latine par excellence, devaient se confronter. La ville de Palerme s’est imposée naturellement par sa scène artistique émergente, son dédale de
ruelles semblables à certains quartiers sétois et son énergie volcanique. Deux villes, deux cités d’artistes dont la résonance commune s’articule autour de thèmes tels que la vibrance de la sérialité, la fragilité, l’ancrage. Un terrain de recherche partagé qui
interroge la notion du rite, de la nature et de la science. Et dans l’horizon, en toile de fond, la Méditerranée, toujours recommencée, dont les rives sont, depuis la nuit des temps, peuplées d’artistes et d’aventuriers…

Peinture, performance, littérature, musique, vidéo … une occasion unique de croiser les regards sur deux ports de la Méditerranée !

Les temps forts du festival :
Jeudi 15 septembre - 18h : vernissage de l’exposition
18h30, performance de Gandolfo Gabriele David.

→ du 12 au 18 septembre 2022 à Sète et Montpellier.
→ du 17 au 23 octobre 2022 à Palerme.

SLA est le sigle de Sète Los Angeles. SLA est une association culturelle d’intérêt général, à but non lucratif, créée en janvier 2018 dont la vocation est d’organiser des rencontres culturelles entre Sète et d’autres villes du monde. Fondée par Sophie Dulin, Pauline Boyé et Marie Taillan, cette association a créé un festival d’art contemporain nomade qui a lieu tous les deux ans. Ce projet s’est concrétisé autour des artistes de Sète et de la volonté d’ouverture vers d’autres cultures.

Agrandir l'image Vignette

Affiche du festival international d’art contemporain "Sète-Palermo".



Au-delà des affinités singulières et des amitiés qui forment le socle de l’événement, SLA fournit l’occasion de s’interroger sur la spécificité culturelle à l’heure de la globalisation.

Paul Ardenne, critique d'art, à propos de l'édition 2019.
Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition Sète-Palerme au Crac Occitanie avec les œuvres de de Suzy Lelièvre (au 1er plan) et de Gandolfo Gabriele David (au mur). - Courtesy des artistes, photo du festival Sète-Palerme.

Agrandir l'image Vignette

Œuvre de Daniel Dezeuze exposée au Crac Occitanie. - Courtesy de l’artiste, photo : festival Sète-Palerme.