SPLACH - Martin Le Chevallier « Répertoire des subversions - Art, activisme, méthodes »

Rencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Enfumer un mariage royal, danser sur un silo nucléaire, transformer un abribus en théâtre… Le Répertoire des subversions de Martin Le Chevallier inventorie les mille et une tactiques inventées par les artistes, activistes, résistant·es, dissident·es et autres esprits libres pour déjouer la violence des dominations ou la tristesse des conventions, en imaginant des formes d’action non violentes inédites. Structuré comme un abécédaire, il établit une typologie de ces méthodes d’insoumission créatives : détourner, infiltrer, parasiter, saboter, braconner, bricoler, etc. Sont ainsi rassemblés une multitude d’exemples pris à travers l’histoire et le monde et restitués sous la forme de micro-récits. Des grèves de l’Égypte antique jusqu’au mouvement Black Lives Matter, en passant par les suffragettes, les hippies, les luttes LGBT ou les Printemps arabes, les mobilisations les plus diverses croisent des gestes d’artistes qui font irruption dans l’espace public avec insolence, humour ou poésie.
À la fois boîte à outils, ouvrage de référence et promenade facétieuse, cet inventaire rend hommage à celles et ceux qui désirent agir plutôt que subir.
Et invite à en faire autant.
Salle d’action culturelle

Martin Le Chevallier est né en mai 68. Il est artiste plasticien, réalisateur, enseignant à l’Université Rennes 2 et commissaire d’exposition. Fondées sur l’humour et la dérision, ses œuvres interfèrent volontiers avec l’espace public, qu’il soit urbain, économique ou politique. Il s’est ainsi fait auditer par un cabinet de consulting, s’est rendu en procession à Bruxelles pour y présenter un drapeau européen miraculé, a installé un télescope touristique au-dessus d’un hypermarché et propose, depuis quelques années, des projets pour qu’ils soient refusés. Autant d’actes qui pourraient figurer dans le Répertoire des subversions, un inventaire de méthodes d’action qu’il vient de publier.

Événement organisé dans le cadre de Splach, Séminaire Pour l’Art et les CHoses imprimées, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Sète, la Librairie L’Échappée Belle et le Studio Trames.

Visuel : Couverture de l’ouvrage "Repertoire des subversions" de Martin Le Chevallier - Editions ZONES

Date : Mercredi 26 mars

Horaire : à 18h30

Adresse : Crac Occitanie - 26, quai Aspirant Herber
34200 Sète (Hérault)
Crac Occitanie, Centre régional d'art contemporain

Evénement gratuit

Public : Tout public