Naissance : 1960
à Nantes
Il vit et travaille à Nantes
Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l’existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l’auto-filmage, il est souvent l’unique acteur des histoires qu’il invente. Mais l’artiste est aussi un enfant de Méliès : il crée en particulier des petits “théâtres optiques”, mélanges d’ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d’apparaître comme par magie, dans l’espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels.
Ses œuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l’art contemporain : Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New-york, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo…
Adepte d’une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public, Pierrick Sorin a créé également des dispositifs audiovisuels appliqués à la communication événementielle. Il a par exemple collaboré avec Jean-Paul Goude pour la maison Chanel et à déjà réalisé plusieurs œuvres à l’occasion de temps forts des Galeries Lafayette Haussmann.
En mai 2012 au Théâtre du Châtelet : Pierrick Sorin signera la mise en scène (avec Giorgo Barberio-Corsetti) et la scénographie de Pop’pea, une version pop rock du Couronnement de Poppée de Monteverdi revisité, entre autres, par le dernier batteur des Clash, Peter Howard. Pierrick
Expositions, scénographies, opéras (sélection) :
- 2012 : Exposition Dialogue Martine Aballéa - Pierrick Sorin - Centre régional d’art contemporain Languedoc Roussillon, Sète.
- 2011 : Scénographie vidéo de Turandot de Puccini, avril 2011. La Scala de Milan.
Directeur artistique de l’exposition Des jouets et des Hommes, Grand Palais - Paris.
L’Exposition, le 104- Paris.
Exposition personnelle Pierrick Sorin, Musée d’Art Moderne de Buenos Aires.
Exposition personnelle Vidéos Théâtres optiques - Galerie Albert Benamou.
- 2010 :
Exposition personnelle Rétrospective - Prospective - Le lieu Unique - Nantes.
Exposition personnelle C’est mignon tout ça, Galerie Aeroplastics - Bruxelles.
Écriture et mise en scène de 22H13, spectacle théâtral, production : Théâtre du Rond Point - Théâtre national de Toulouse.
Scénographie vidéo de Mon Pire Cauchemar, long métrage cinéma d’Anne Fontaine.
- 2009 :
Mise en scène et scénographie de Pastorale, opéra de Gérard Pesson d’après l’ Astrée d’ Honoré d’Urfé, Théâtre musical du Châtelet, Paris.
Pierrick Sorin - Méliès , Théâtre National de Toulouse.
- 2008 :
Vous êtes tous mes amis et Artistes en bâtiment, performances publiques dans le cadre de la Nuit Blanche, parvis de la Gare de l’Est, Paris.
- 2007 :
Co-mise en scène (fondée sur l’usage de la vidéo) de l’opéra La Pietra del Paragone de Rossini, collaboration avec Georgio Barberio Corsetti, metteur en scène et Jean-Christophe Spinozi, chef d’orchestre - production : Théâtre du Châtelet, Teatro Regio di Parma.
Le saut-vidéo, Maison centrale de l’artiste, février 2007, Moscou.
Heroes ?…Like us !, Palazzio Arti Napoli, Naples (Italie), exposition collective.
- Créations, commandes publiques et privées :
Portrait de ville, création d’un film vidéo ultra-panoramique pour le Château des Ducs de Bretagne, Nantes.
Pierrick Sorin est représenté par la Galerie Albert Benamou - Paris et la Galerie Aeroplastics contemporary - Bruxelles