L’exposition d’été au Centre Régional d’Art Contemporain se présente sous la forme d’un duo d’artistes : Peter Kogler / Bertrand Lavier. Ces artistes développent des œuvres polymorphes qui couvrent plusieurs champs d’expression et questionnent les préoccupations actuelles les plus fondamentales de la pratique picturale et leurs enjeux esthétiques. Les univers visuels qu’ils explorent sont formellement différents, cette rencontre provoquée par l’exposition produit une tension et une " résonance " surprenantes entre les œuvres pour un dialogue tout à fait inattendu.
Peter Kogler et Bertrand Lavier sont aujourd’hui deux artistes internationalement reconnus. Ils ont notamment participé à deux reprises à la Documenta de Kassel (Peter Kogler : Documenta IX et X, Bertrand Lavier : Documenta VII et VIII). Leurs œuvres ont été montrées dans les plus grands Musées et sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Ces deux artistes sont représentatifs et incontournables de la scène artistique internationale à partir des années 1970 pour Bertrand Lavier et dès les années 1980 en ce qui concerne Peter Kogler.
Peter Kogler
Le projet de Peter Kogler pour le Centre Régional d’Art Contemporain a été réalisé en partenariat avec la Kunstverein de Hanovre et la Galerie Taxispalais d’Innsbruck. Il fait partie des trois étapes pour lesquelles l’artiste a développé un vaste parcours et de nouvelles pièces qui offrent une vision plus complète d’un des contextes artistiques marquant des années 1990.
À Sète, Peter Kogler réalise un parcours dans plusieurs salles au rez-de-chaussée et au premier étage du centre d’art, où il intervient sur l’architecture qu’il transforme en une enfilade de pièces apparemment virtuelles. Les univers que nous traversons deviennent des lieux allégoriques tout autant réels que fictionnels dont la complexité est d’abord masquée par une apparente lisibilité. Peter Kogler développe à partir de quelques motifs - le cerveau humain, les fourmis et les tuyaux - des labyrinthes complexes qui prolifèrent et gagnent murs, sols et plafonds.
En extérieur, dès l’entrée du centre d’art, l’image d’un cerveau se déplace librement dans un parcours qui explore différents plans de la façade et le sol du parvis en un mouvement hypnotique.
" Le facteur déterminant de la pensée artistique de Peter Kogler, c’est la possibilité de générer des signes qui acquièrent précisément leur autonomie parce qu’ils peuvent revêtir différentes significations, ambivalentes. "
(Extrait du texte de Stéphan Berg catalogue de l’exposition - co-produit par La Kunstverein de Hanovre, la Galerie Taxispalais-Innsbruck et le CRAC à Sète.
Bertrand Lavier
Bertrand Lavier conçoit pour cette exposition un projet qu’il intitule Venises. Quatre tableaux filmés de Bernard Buffet, chacun représentant une vue de Venise, sont projetés en boucle sur les murs de quatre salles au rez-de-chaussée (un par salle), ce passage de la peinture au cinéma par la radicalité du geste et l’apparente simplicité visuelle produit une forme d’hybridation qui interroge le statut de l’œuvre et sa temporalité. Bertrand Lavier met en place des chantiers qu’il laisse toujours ouverts. Le projet Venises se réfère au chantier des projections de tableaux filmés. En 1986, au Consortium à Dijon, Bertrand Lavier expose trois états de peinture médiatisée :
Un Slide Painting, diapositive d’un paysage de J.Joncking, projetée sur le tableau original ;
L’installation TV Painting, composée de sept téléviseurs reproduisant en plan fixe, sur des écrans aux mêmes dimensions une œuvre originale ;
Un programme de tableaux du XXème siècle, Cubist movie, tableau de Juan Gris restitué sous la forme d’une image cinématographique super 8 ;
N°1} et Accrochage N°2} qui présentent de la même manière des tableaux de Malevitch, Matisse, etc.
En 2004, Bertrand Lavier propose à la Galerie Yvon Lambert une exposition en 4 tableaux, dont Four Darks in red, peinture de Mark Rothko filmée et projetée directement sur le mur.
"La rencontre avec le tableau est ici contournée, la projection en boucle et en plan fixe restitue au spectateur une forme inédite de contact : le bruit spécifique du 35mm, les variations d’intensité lumineuse, comme les soubresauts de l’image confèrent à cette dernière une présence hypnotique où la peinture par écran interposé paraît s’extraire de toute temporalité."
(Extrait du texte de Nathalie Delbard, 2004, pour l’exposition Bertrand Lavier, Galerie Yvon Lambert, Paris.)
L’artiste "remet en scène" la peinture et son histoire en changeant son statut. La fascination des images projetées déstabilise l’ordonnance visuelle. La superposition du médium filmique et du médium pictural engendre un trouble de la désignation. Depuis le début des années 1970, Bertrand Lavier développe une œuvre qui brouille volontairement les définitions et déstabilise les catégories esthétiques établies.
" Le passé projeté dans le devenir, l’identique sous l’angle du différent : tel n’est pas le moindre des défis que l’entreprise de Bertrand Lavier projette sur sa propre mémoire… "
(Extrait du texte de présentation pour l’exposition de Bertrand. Lavier au MAMCO à Genève, 2001)
Vue de l’exposition « Dialogue : Peter Kogler – Bertrand Lavier », 2005, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Bertrand Lavier, « Projet Venises », 2005, projections filmées de 4 tableaux de Bernard Buffet, bande son : bruits spécifiques des projecteurs 35 mm. Photo : Olivier Maynard.
Vue de l’exposition « Dialogue : Peter Kogler – Bertrand Lavier », 2005, Crac Languedoc-Roussillon, Sète. Bertrand Lavier, « Projet Venises », 2005, projections filmées de 4 tableaux de Bernard Buffet, bande son : bruits spécifiques des projecteurs 35 mm. Photo : Olivier Maynard.
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