Dialogue : La Maison sans fin

Exhibition

From 27 January to 11 March 2012

Curator: Noëlle Tissier

La Maison sans fin

Cette exposition Dialogue propose de croiser les univers artistiques de Martine Aballéa et de Pierrick Sorin. Sur un mode burlesque et onirique, l’exposition Dialogue, consacrée à la vidéo, aux dispositifs visuels et installations propose d’explorer et de croiser les univers artistiques de Martine Aballéa et Pierrick Sorin et porte un regard sur l’existence humaine. Leurs pratiques entrent en résonance pour mettre en valeur leur singularité.

Avec son projet spécifique La maison sans fin, Martine Aballéa réalise une œuvre in situ, qui par son architecture vide de toute présence humaine, nous invite à toutes les projections possibles. Les personnages sont absents des œuvres de Martine Aballéa, ses installations consistent en des mises en scènes de fonctions potentielles, de mises en forme de fictions, bien plus que mises en scènes d’actions.

Le choix des œuvres de Pierrick Sorin, pour son exposition au Centre d’Art, regroupe un ensemble de dispositifs visuels représentatifs et emblématiques de son parcours artistique, dont un large choix constitué de projections, théâtres optiques, photographies et une installation centrale intitulée une vie bien remplie.

Dans son exposition, Pierrick Sorin porte un regard caustique et poétique sur les travers de la société, sur notre relation à l’art en général et à l’art contemporain en particulier. Il met en jeu le regard du spectateur qui alterne entre éclat de rires et prise de conscience inquiète. Adepte de l’autofilmage, acteur principal de ses films et de ses théâtres optiques, il incarne également ses multiples personnages de fictions.

Mis en dialogue, les deux univers fictionnels de Martine Aballéa et de Pierrick Sorin s’entrecroisent pour nous livrer une lecture surprenante, drôlement ironique et à la fois sensiblement inquiétante du monde actuel.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

« C’est le maillage étroit d’une réflexion sur la question de la reproduction et du multiple et de la mise en scène de fictions qui représente le cœur même de l’œuvre de Martine Aballéa. Le phénomène de duplication et du redoublement de la fiction d’un événement, d’une réalité décalée d’elle-même traverse tout le travail de l’artiste. »

Elein Fleiss

Exhibiting Artist

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette + 2 autres photos

Vue de l’exposition "La maison sans fin", Martine Aballéa, Crac Occitanie à Sète, 2012. Production Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.