Denis Savary
Naissance : 1981
à Granges Marmand, Suisse
Il vit et travaille à Lausanne, Suisse
En 2004, Denis Savary obtient un diplôme d’arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Artiste en résidence au Palais de Tokyo (2007), il partage son temps entre Lausanne et Paris. Au long de son parcours il expose notamment au Jeu de Paume à Paris, au Capc de Bordeaux ou encore au Palais de Tokyo. Son travail se décline principalement par deux médiums : le dessin et la vidéo.
Il entretient des liens forts avec Christian Bernard qui le soutient et présente régulièrement son travail au Mamco. En 2008, il travaille comme scénographe avec la 2bcompany au côté de François Grémaud sur la pièce Simone, two, three, four. Depuis 2009, il met en scène Serge Renko et Pierre Mifsud dans un projet intitulé Les Mannequins de Corot qu’il inaugura au musée des Augustins à Toulouse dans le cadre du Printemps de Septembre. En 2010, ce projet est accueilli au Centre culturel suisse de Paris et au musée Rath de Genève lors de la rétrospective Camille Corot.
Le travail de Denis Savary a été récompensé à plusieurs reprises. Il est ainsi lauréat de la bourse de la Fondation René Liechti pour l’art, du Prix fédéral d’art, du Prix Ernest Manganel ainsi que de la Fondation Leenaards.