De nos jours, par ici

Exposition

Du 12 octobre au 17 décembre 2007

Commissariat : Noëlle Tissier

Dans la série De nos jours (2003 – 2007), Marie José Burki filme avec une attention scrupuleuse des dimanches, les dimanches de tous les jours dans lesquels le temps humain se précipite et se dissout. Des dimanches à l’interminable cours desquels ses « personnages » sont dévolus à l’attente. Comme on l’observait dans plusieurs œuvres précédentes (et en particulier dans Exposure : Dawn I – III, 1997) a), l’attente n’est même pas ici nourrie par l’espoir chimérique qui faisait vivre les personnages de Beckett au-devant d’un décor de carton-pâte. L’absurde s’est évanoui et c’est plutôt une attente de la conscience de soi et d’un désir qui ne parviennent plus à naître, et du langage lui-même qui ne s’articule plus que dans les espèces stériles de la communication. On pourrait commencer l’évocation de cette série par une de ses caractéristiques récurrentes : la course du regard n’a ni début ni fin, le récit en est toujours à son milieu, avant qu’on ne puisse savoir si le drame s’est déjà produit ou s’il est encore à venir. Ou d’une autre façon encore : le milieu de l’histoire est intemporel, en aucun cas relatif à l’initiative d’un début ou à la fatalité d’une fin. Il est le lieu d’une disparition perpétuellement renouvelée. De nos jours, l’histoire avec un grand « H » a perdu sa voix et tout se passe comme si le catastrophisme écologique et idéologique pouvait faire l’économie de la réalité des événements qu’il prédit toute l’année, d’heure en heure, d’image en image sur les grandes pages des journaux et sur les écrans plats des télévisions. Les vidéos de Marie José Burki redoublent avec une ironie mélancolique les mises en boucle de la propagande.

Alain Cueff, extrait du texte Dimanche de nos jours, Catalogue De nos jours, Marie José Burki, Helmhaus Zurich et CRAC LR Sète, 2007.

L’œuvre De nos jours (Là), présentée dans l’exposition, est coproduite par Marie José Burki avec le Helmhaus de Zürich et le Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète.

Le catalogue De nos jours (2007) est coproduit par le Helmhaus de Zürich et le Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (ici-même) », 2007, vidéo et photographies, 6 minutes 59 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris. Photo : Marc Domage.

Artiste exposé

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (dedans) », 2004, vidéo, 10 minutes 18 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (dedans) », 2004, vidéo, 10 minutes 18 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (là) », 2007, vidéo, 59 minutes 28 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris, coproduction Helmhaus, Zürich et Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (là) », 2007, vidéo, 59 minutes 28 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris, coproduction Helmhaus, Zürich et Crac Languedoc-Roussillon. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « De nos jours (ici-même) », 2007, vidéo et photographies, 6 minutes 59 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris. Photo : Marc Domage.

Agrandir l'image Vignette

Vue de l’exposition « De nos jours, par ici », Marie José Burki, Crac Languedoc-Roussillon Sète, 2007. « Horizons of a world (V) », 2001, collection Frac Franche-Comté, et « Horizons of a world (III), vidéo, 6 minutes 59 secondes, courtesy Galerie Nelson-Freeman, Paris. Photo : Marc Domage.