Antoine Espinasseau

Naissance : 1986

à Challans

Il vit et travaille à Paris

Biographie en pdf

EXPOSITION COLLECTIVE L’ARCHIPEL - 17.10.2014 > 11.01.2015
Passer entre les gouttes
L’installation réalisée par Antoine Espinasseau pour la salle N° 6 est la seconde pièce de la série « Architecture simple », projet de représentations d’architectures à l’échelle 1. Sculptées en mousse de polyuréthane bleue, elles sont, comme peuvent l’être des maquettes, en tension entre la réalité et sa représentation.

Sur le sol de la salle, une constellation de gouttes matérialise une pluie muette et invisible. Quelques mètres carrés du sol totalement « au sec » dessinent en négatif la présence d’un abri. Placé à l’intérieur de cet espace, un seau sculpté recueille une goutte fuyant du toit.
 Au sol ou dans un seau, les gouttes définissent ainsi les deux conditions propres à l’architecture de l’abri : celle d’un intérieur protecteur et celle d’un extérieur exposé. 
Marcher entre les gouttes est une nécessité pour traverser cette salle bien qu’il soit à tout moment possible de se mettre à l’abri, position stratégique à partir de laquelle il est possible d’observer les évolutions de ceux qui sont à l’extérieur. 
En situation de contrepoint, trois grands dessins offrent une variation à partir des célèbres illustrations composées par Jules Férat pour l’édition originale de « L’île mystérieuse » de Jules Verne (1875).

Exposition de l'artiste

Oeuvres de l'artiste