Virginie Loze

Born: 1964

Elle vit et travaille à Toulouse.

Virginie Loze participe à Canal Royal du 21 juillet au 1er août 2021, avec Peintures.


L’artiste crée un univers peuplé de créatures étranges, en proie à des métamorphoses monstrueuses et inquiétantes, prises dans des situations cocasses. Ses visions sont des armatures symboliques avec des préoccupations
sociétales, politiques et environnementales contemporaines.
Elles révèlent les menaces qui défient l’individu et les atteintes portées à son
intégrité. L’artiste explore ce que permet le dessin : élaborer la pensée à l’instant précis où elle se transforme en image.

Virginie Loze a débuté par une production de dessins à la ligne claire sur différents formats, évoluant avec l’intégration de fragments vidéo projetés. Par la suite, l’emploi du pastel sec sur grands formats lui a permis de déployer la force visuelle de ses œuvres dessinées. À présent, elle utilise la peinture acrylique sur toile afin de pousser à son paroxysme la puissance hallucinatoire des couleurs alliée à la densité des sujets traités.
En parallèle, l’artiste réalise des commandes in situ sous la forme de fresques monumentales.
Pour CANAL ROYAL, Virginie Loze présente un ensemble de peintures exposées pour la première fois.

Éléments biographiques

Virginie Loze (1964) vit et travaille à Toulouse.
Elle a participé aux éditions 2005, 2018, 2021 du festival international « Le Printemps de Septembre » et au 37ème et 38ème Salon de Montrouge. Elle a exposé à la galerie Du Jour Agnès B, à la galerie Sin Titulo à Nice, à la galerie Pierre Nouvion à Monaco et à la galerie l’Officina à Pérouse. Ses oeuvres ont été acquises par le FRAC Musée Les Abattoirs Occitanie. Elle a obtenu une bourse Erasmus à l’école des Beaux-Arts de Santa Cruz de Tenerife et une bourse d’étude à Düsseldorf.

Légende du visuel : Virginie Loze, « 206 », 2020, acrylique sur toile. © et photo Virginie Loze.

Exhibition of the artist