Vincent Martial

Naissance : 1980

Il vit vit à Le Cailar dans le Gard.

Vincent Martial participe à Canal Royal du 1er au 5 septembre 2021 avec l’installation « O » Irony.

Vincent Martial, musicien de formation, évolue dans des espaces sonores au sein de dispositifs et instruments qu’il conçoit et développe. Seul ou en collaboration, l’artiste observe les phénomènes de transformation de la matière afin d’en explorer les sonorités.

Sa recherche sonore est intrinsèquement liée à une approche plastique. De cette combinaison, résulte des pièces sculpturales qui viennent transformer l’espace physique et acoustique qu’elles occupent. Vincent Martial compose des pièces à partir des sons produits en direct par les éléments des installations, utilisant le mouvement et la matière comme base d’écriture.

L’installation présentée au Crac, « O » Irony, est le premier tableau du projet « O » , une recherche sur la spatialisation sonore acoustique. Le projet met en scène une série de petits modules robotisés dans une installation immersive déambulatoire. Le projet sera ponctué d’une performance durant laquelle l’artiste mettra en relation différents modes de jeu qui lui sont propres, en tant que musicien évoluant au milieu d’un dispositif et en tant que flutiste.

Éléments biographiques

Vincent Martial (1980) vit à Le Cailar dans le Gard.
C’est un artiste sonore, musicien et compositeur. Après des études de flûte et de percussions, il joue dans de nombreuses formations de styles différents avant de se diriger vers des formes plus expérimentales. Il développe alors un univers fait d’installations performatives dans lesquelles interagissent musiciens, dispositifs sonores et nouveaux instruments.

Légende du visuel : Vue de l’installation « O » Irony et de la performance sonore de Vincent Martial, Crac Occitanie, Septembre 2021 - photo de Cyril Boixel.

Exposition de l'artiste