Sylvain Fraysse

Naissance : 1981

L’artiste active l’œuvre 01:22:38 / 01:23:08, dont le titre fait référence à une minute du film Monika, réalisé par Ingmar Bergman en 1952. Cet extrait d’une minute a été considéré par certains comme le premier regard caméra de l’histoire du cinéma.

Dans un ouvrage dédié au film, le critique de cinéma Alain Bergala note : « L’impact érotique de ce regard-caméra tient autant à son invention d’exécution formelle qu’à son audace conceptuelle. Bergman vient ici miner la sacro-sainte clôture de l’univers fictionnel en y engageant le spectateur dans une relation intime ».

Depuis deux ans, Sylvain Fraysse s’emploie à reproduire la séquence image par image à travers une série de gravures. Au Crac Occitanie, il choisit de partager avec le public ce travail en cours. Les deux premières secondes du plan, soit deux fois 24 images sont présentées en regard du film. Par ailleurs, Sylvain Fraysse a produit pour l’occasion une édition de 500 affiches mises à disposition du public.

Éléments biographiques

Sylvain Fraysse a étudié à L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse et obtient en 2006 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Résident des « Ateliers » de Sérignan jusqu’en 2009, il passe ensuite 4 années en Espagne où il questionne l’histoire taurine sur les murs blancs de Séville.

En 2012, de retour en France il est représenté par la galerie Vasistas. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques telles que celles du Carré d’art à Nîmes ou du Frac Occitanie Montpellier.

Sylvain Fraysse puise son iconographie indifféremment sur le web et dans son quotidien, composant un simulacre d’autofiction, sans narration linéaire mais exhaussant un sentiment de solitude inhérent à la réception constante d’un flux massif et croissant d’images.

Exposition de l'artiste

Oeuvres de l'artiste