Sabrina Issa

Naissance : 1979

Sabrina Issa participe au projet CANAL ROYAL - été 2020

“Pour l’espace du Crac Occitanie, plusieurs pièces ont été réunies, objets ou instruments qui donnent corps à ma recherche actuelle. Il s’agit d’une approche décentrée de la couleur, qui adopte le point de vue des insectes. Les plantes à fleurs et les insectes sont apparus simultanément il y a 140 millions d’années et évoluent ensemble depuis lors.

A travers la synthèse additive ou la photographie UV, c’est aussi une appréhension de l’œil comme outil de vision et de perception qui s’expose. Un hommage à l’invention humaine et à la technicité qui nous permettent de mettre à distance nos propres échelles de perception.” Sabrina Issa

Éléments biographiques

Née en 1979 dans une famille qui se consacre à la préservation du monde vivant, à la collection et à la botanique, Sabrina Issa, est diplômée de l’École des Beaux Arts de Montpellier. Elle a étudié la philosophie à la Sorbonne et à Nanterre à Paris, notamment l’histoire des sciences, l’épistémologie et la logique, puis a obtenu en 2007, un post-diplôme en art sonore - Locus Sonus - mutualisé par les Écoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts d’Aix en Provence et de Nice.

Dans ses installations, elle expérimente les formes et les outils propres à l’expressivité de ses divers objets d’analyse. Ses œuvres proposent les décentrages nécessaires à l’observation bio centriste ou technique. Elle s’intéresse à différents champs de recherches comme la botanique, la sociologie de l’art, l’ingénierie ou la philosophie, ainsi qu’aux modalités de rencontre entre ces champs. Chacune de ses pièces est l’expression d’une singularité incarnée dans une forme, cristallisée par une approche prismatique d’un objet, pouvant devenir à son tour, le sujet d’un nouveau déplacement.

Entre 2010 et 2014 elle rejoint l’espace d’art GLASSBOX en tant qu’administratrice et artiste-commissaire, où elle initie et développe depuis 2013, le projet artist-run-spaces.org, plateforme qui se propose comme outil de recensement et de visibilité des espaces d’art internationaux, gérés par des artistes depuis la fin des années 60. Depuis 2007, elle co-fonde et fédère une recherche collective au LAAB / Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique, avec Nicolas Bralet, Delphine Chevrot et François-David Collin.

Actuellement, ses recherches sont visibles en région Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la fin août à l’espace Jean de Joigny, ainsi qu’en Lozère où elle poursuit avec le LAAB un projet sur le site de la Maison dans le ciel en partenariat avec Artelozera.

http://www.laab-orga.fr

http://artist-run-spaces.org

http://sabrina-issa.fr

Exposition de l'artiste

Oeuvres de l'artiste