Le milieu du monde
Exposition
Du 26 juin au 30 septembre 1993
Commissariat : Noëlle Tissier et Bernard Marcadé
Le milieu du monde
26 juin au 30 septembre 1993
Absalon, Jean-Michel Alberola, Alighiero Boetti, Mohammed el Baz, George Hadjimichalis, Jamélie Hassan, Dimitrije Basicevic Mangelos, Sarkis, Zush.
L’exposition Le milieu du monde conçue par Bernard Marcadé et Noëlle Tissier se déroulera parallèlement aux Jeux Méditerranéens qui se tiendront du 16 au 27 juin 1993 dans la région Languedoc Roussillon.
Elle rassemblera des artistes dont les origines et l’œuvre entretiennent un lien fort avec la Méditerranée, pour la plupart nés ou résidant dans des pays qui l’entourent. Afin de permettre une approche plus approfondie à la fois des thèmes développés et des œuvres présentées, l’exposition se concentrera sur un nombre limité d’artistes : 9. Ce nombre permettant en effet de rendre compte de la richesse et de la diversité de la culture méditerranéenne tout en évitant l’effet superficiel d’un échantillonnage hétéroclite.
La collaboration avec l’AFAA et l’IMA, qui permet aux concepteurs du projet d’approfondir leur connaissance de cette partie du monde, s’inscrit dans cette perspective. Par la suite, grâce à cette complicité, l’exposition connaîtra divers prolongements, sous d’autres formes et dans d’autres lieux.
Dans cette perspective, il a été préféré à l’édition d’un catalogue, jugé ici trop éphémère et étroit, la publication d’un livre qui accompagnera l’exposition et la complétera en l’ouvrant sur le hors champ de la manifestation. Cet ouvrage est réalisé en collaboration avec les Éditions Actes Sud.
L’exposition Le milieu du monde se tiendra dans d’anciens entrepôt frigorifiques situés sur le quai Aspirant Herber, en plein cœur de Sète. La réhabilitation du bâtiment a été confiée à l’architecte Lorenzo Piqueras. Après l’exposition de Robert Combas qui utilisait l’été dernier une petite partie de la surface disponible, l’exposition de cet été occupera dans leur totalité les 1500 m2 libéré et marque ainsi une étape importante des travaux qui s’achèveront l’an prochain avec l’ouverture de ce nouveau centre pour l’art contemporain.
Carton Le milieu du monde

