Hélène Jayet

Naissance : 1977

Elle vit et travaille à Montpellier.

Hélène Jayet participe à Canal Royal du 18 au 29 août 2021, avec l’installation ARBOR.

Hélène Jayet aborde l’intime, l’histoire, la mémoire et questionne l’identité. Elle interroge la perception du corps noir dans nos sociétés occidentales. Exposée pour la première fois en 2011, la série COLORED ONLY – CHIN-UP ! s’enrichit au fil des ans, et offre aux afro-descendants un espace pour prendre en main leur image. La série, constituée de près de 180 portraits, a été exposée à de nombreuses reprises sur plusieurs continents.

Depuis, Hélène Jayet a renoué avec le dessin et développe une nouvelle écriture. Partant d’images glanées dans des ouvrages historiques, photographiques ou sur la toile, Hélène Jayet réinterprète, noircissant son Canson point par point jusqu’à brouiller l’image d’origine, et nous obliger au recul.

Pour l’exposition au Crac, l’artiste propose un extrait de sa série ARBOR.
« Les arbres sont indispensables à la vie. L’animal humain doit se reconnecter à la nature de manière urgente, et au delà de notre survie, les arbres sont sources d’espaces de contemplations, d’imaginaires oniriques et de paix. »
Cette série est une invitation à un bain de forêt, appelé « shinrin-yoku » au Japon.

Éléments biographiques

Hélène Jayet (1977) vit et travaille à Montpellier. Elle débute son éducation artistique à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, puis se forme en graphisme, en photographie et photojournalisme à Paris. Elle collabore avec la presse et réalise des reportages et des portraits notamment pour le Monde, Libération, Néon, le Pèlerin, l’Express…

Parallèlement, elle mène une longue recherche sur l’adoption. En résulte le très intime projet documentaire photographique et sonore Adoptés - L’origine de l’histoire.
Conjointement à son travail artistique, Hélène Jayet enseigne la photographie et les arts plastiques dans le cadre d’ateliers scolaires, universitaires et au département Art & Images de l’école Kourtrajmé.

Légende du visuel : Hélène Jayet, vue de l’installation ARBOR au Crac Occitanie en août 2021 - © Helene Jayet - photo de Cyril Boixel.

Exposition de l'artiste