François Daireaux

Naissance : 1966

Il vit et travaille à Sète.

François Daireaux participe à Canal Royal du 7 au 12 juillet avec le film Suite.

François Daireaux est cinéaste, sculpteur et photographe. Il va à la rencontre d’endroits particuliers du monde et ses pas le portent là où l’homme vit et travaille.

Au Crac Occitanie, François Daireaux présente la dernière version de son film Suite, un work in progress filmique de plus de 2 heures, commencé en 2004 et
toujours en cours ; un vaste corpus de gestes de travail glanés au cours de ses nombreux séjours en Algérie, Argentine, Bolivie, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Ouzbékistan et Pakistan.
Chaque année, le montage est remanié, réajusté selon les nouveaux gestes arrivés. Sa manière de filmer est simple et précise. La caméra est focalisée sur les mains et nous ne verrons pas la personne à qui ces mains appartiennent, pas plus que nous ne connaîtrons la finalité exacte du geste, ni le produit qu’il participe à fabriquer.

Le Crac vous invite à découvrir la démarche filmique de François Daireaux et à échanger avec l’artiste .
→ 10 juillet à 18h, rencontre avec l’artiste François Daireaux et Philippe Saulle, directeur de l’École des Beaux-Artsde Sète.

Éléments biographiques

François Daireaux (1966) vit et travaille à Sète.
Depuis plus d’une trentaine d’années, son travail de plasticien est couramment exposé dans diverses institutions à travers le monde. Son dernier film Isidro Guerra montré en installation à la Chapelle du Quartier Haut à Sète durant l’été 2019 vient d’être acquis par le Fonds National d’Art Contemporain.

Légende du visuel : Vidéogramme de Suite, 2004-2021. Film couleur, 133
min. © François Daireaux.

Exposition de l'artiste