Ève Laroche-Joubert

Sète

Le travail d’Eve Laroche-Joubert mêle sculpture, design, architecture, performances et ingénierie. Passionnée par le rapport corps-esprit, Eve Laroche-Joubert s’intéresse à la proprioception : un sixième sens qui permet au corps humain de se mobiliser dans l’espace de façon naturellement inconsciente.

Son travail est aussi une invitation à toucher et à interagir avec l’œuvre. Il s’agit d’une démarche que l’artiste souhaite étendre en ouvrant ces interactions au public. Pour l’occasion, Eve Laroche-Joubert a présenté le premier banc mobile, sur lequel les visiteurs ont été invités à s’asseoir afin d’expérimenter de nouvelles sensations d’équilibre.

Pour l’occasion, présentation du documentaire dédié à la proprioception de Vincent Amouroux « Notre véritable sixième sens », primé au Festival international du film scientifique Pariscience.

Éléments biographiques

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, Ève Laroche-Joubert travaille dans la tradition de l’artiste-ingénieur à l’intersection de la sculpture, la performance, la danse, l’architecture et le design.

Artiste franco-américaine née à Nancy en 1975, elle vit et travaille à Sète depuis janvier 2018 après vingt années passées à New York où elle a conservé un atelier et continue de développer ses projets. À travers ses sculptures biomorphiques blanches aux formes rondes et ses performances sur des structures cinétiques, jouant de poids et contrepoids, elle nous parle de conscience.

Si Ève est une artiste visuelle de facto, elle s’appuie sur les sens de la proprioception (coordination/spatialité) et de l’équilibre pour concevoir et incarner ses œuvres. Lors de performances vivantes, les structures qu’elle fabrique s’animent et se transforment sous l’action de danseurs professionnels, d’elle-même ou, plus récemment, du public.

Exposition de l'artiste

Oeuvres de l'artiste