Elsa Brès

Elsa Bres participe à Canal Royal 2020.

Plusieurs projets portant sur la capacité de tout être vivant à résister aux destructions menées par le capitalisme et le monde moderne ont été présentés au Crac Occitanie. Des œuvres suggérant que l’humain n’est pas la seule espèce à protester et à agir contre ce mouvement ; les animaux, la faune et la flore aussi.

C’est le cas du projet en cours Andrea 1420}, roman-photo mis en espace pour l’occasion sur les murs du centre d’art. Composé d’images infrarouges et d’éléments textuels, ce roman-photo institue le sanglier comme forme de résistance politique, au cœur d’un projet de lotissement en cours dans les Cévennes. Initié en 2018, Andrea 1420} est la première forme inspirée du scénario d’un film à venir.

Pour l’occasion, présentation du film Sweat, tourné dans le Delta du Mississipi en Louisiane. Sorti en 2020, ce film est le témoin d’un paysage impossible à cartographier, qui subit les assauts de diverses formes d’exploitations capitalistes.

Éléments biographiques

Elsa Brès est née en 1985. Elle est diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains (2017) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) - où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films, sculptures et installations ont été montrés dans des festivals et expositions, en France et à l’étranger, comme par exemple au FID Marseille, à Lima Independiente, à IndieLisboa, à la Villa Medici, au Palais de Tokyo, à LOOP Barcelona (nominée au prix LOOP discover en 2017).

Elle vient de finir le film Sweat, présenté en compétition au FIDMarseille en juillet 2020 et elle développe actuellement un projet de fiction expérimentale autour des sangliers soutenu par le CNAP et le CNC-DICRÉAM, qui sera tourné dans les Cévennes méridionales où elle vit actuellement.

Exposition de l'artiste