Christine Masduraud

Christine Masduraud participe à Canal Royal du 14 au 18 juillet 2021 avec Women circle.

L’univers plastique de Christine Masduraud se déploie au croisement d’un savoir-faire ancestral et d’un intérêt profond pour le fonctionnement psychique. Pointer, broder, repriser, tirer les fils, comme autant d’associations possibles entre tissu et matière de la pensée. L’objet est de représenter le mystère de l’inconscient et des rêves, du plaisir et de l’amour, des effets prégnants de la langue dans notre rapport à l’autre. Les points comme des pas, les lettres comme une promenade dans la langue, dans le texte et dans la couleur. Les connexions insidieuses forment une trame, relient corps et symbolique, corps et signifiant.

Les œuvres présentées au Crac sont résolument politiques et donnent à voir
la question des violences faites aux femmes. Spécialement réalisée pour CANAL ROYAL, Women circle est une œuvre de broderie collaborative de forme circulaire, où chacun.e est invité.e à broder le motif, le symbole ou la phrase représentative d’une émancipation féminine, féministe.
Un disque à la fois intime, collectif et politique, espace de rencontre, de je, de jeux, d’identité et de genres, dressé comme un étendard.

Éléments biographiques

Christine Masduraud (1961) vit et travaille à Montpellier. Initiée à la broderie par sa grand-mère, sa pratique, aujourd’hui nourrie de son activité de psychanalyste, se déploie au croisement d’un savoir-faire ancestral et d’un intérêt profond pour le fonctionnement psychique. L’ aiguille et le fil, autrefois symboliques d’enfermement et d’aliénation deviennent pour elle lieu de résistance et de réinvention de soi au présent, dans une forme de work in progress.

Légende du visuel : Christine Masduraud devant l’œuvre Women circle en cours de réalisation au Crac Occitanie, juillet 2021 - © Christine Masduraud - photo Cyril Boixel.

Exhibition of the artist