Blaise Parmentier

Naissance : 1983

à France

Sète

Dans le cadre du projet CANAL ROYAL 2020, Blaise Parmentier déployait une installation composée d’une vingtaine de règles en aluminium assemblées à la manière de mètres dépliants pour former trois lettres monumentales. T, r, e, ou les trois premières lettres d’un tag tronqué, stylisées, devenues quasiment abstraites.

Ces trois séquences géométriques et modulables opèrent comme une grille de composition dialoguant avec la structure du bâtiment. Des sacs cabas colorés à la griffe d’enseignes de bricolage - ceux-là même qui ont transporté les outils et les objets de l’atelier jusqu’au centre d’art - se joignent à la composition comme pour assumer l’économie d’une production.

Un texte de Théo Robine-Langlois écrit pour l’occasion était disposé au fond d’un de ces sacs. Deux tee-shirts du groupe de graffiteurs Cbk reposent sur le troisième module.

Éléments biographiques

Blaise Parmentier vit et travaille à Sète. L’artiste déploie un travail ondoyant entre peinture et sculpture. Sa pratique consiste à re-produire et recontextualiser des gestes tantôt issus de l’histoire de l’art du design industriel ou encore d’un graffiti. Il s’agit aussi parfois de produire un contexte d’accueil pour d’autres œuvres.

En 2015 avec Théo Robine-Langlois, il co-fonde A-frame, espace d’exposition situé dans les combles d’un atelier à la Courneuve.

Il fait partie du cœur de la communauté expérimentale Monstrare depuis 2013 et développe en parallèle de sa pratique personnelle un travail de peinture à quatre mains avec Guillaume Pellay.

Il a participé à la Biennale de Belleville et exposé dans différentes institutions comme la Fondation Ricard à Paris, le CAN à Neuchâtel (CH), l’IAC à Villeurbanne ou le CAC Passerelle à Brest.

A l’été 2020, il sera aussi résident - aux côtés de la chorégraphe Lina Schlageter - du programme expérimental et pluridisciplinaire White Mountain College des beaux-arts de Marseille - projet labellisé Les parallèles du Sud / Manifesta 13.

Le FMAC de la Ville de Paris ainsi que le FDAC Essonne Domaine de Chamarande ont récemment fait acquisition de ses œuvres.

Exposition de l'artiste

Oeuvres de l'artiste