Aria Rolland

Naissance : en 1996

Elle vit et travaille à Toulouse.

Aria Rolland participe à Canal Royal du 22 août au 4 septembre 2022.

Aria Rolland met en scène et en dialogue, avec le lieu qui l’accueille, ce qu’elle appelle « des petites péripéties ou actions discrètes ». Des extraits de scènes et objets de notre vie de tous les jours sont déplacés, rejoués, assemblés… des événements à saisir au vol !
« Je pense mes installations comme des tableaux, cherchant à faire image, parfois à la limite de la visibilité. En l’absence de lieu où (s’) installer, j’utilise le dessin pour archiver mes idées. Ces dessins-scénarios existent aussi de manière autonome parallèlement au travail de performance. »

Pour Canal Royal, Aria Rolland propose Saynètes, une série de courtes performances spécialement pensées pour l’occasion. Du 22 août au 4 septembre, plusieurs performeuses se succèderont sur le parvis du Crac Occitanie pour réaliser des actions anodines, avec légèreté et gravité tout à la fois.

aria rolland timide

Aria Rolland, Timide, 2020
Photo : © Mathilde Cartoux

Éléments biographiques

Aria Rolland est diplômée avec les félicitations du jury de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (DNSEP) et de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (DNA).
Sa pratique oscille entre le dessin, l’installation, la performance et la vidéo. En 2022, elle est en résidence « Sortie d’école » aux Ateliers Tropisme de Montpellier, en partenariat avec le MO.CO Esba, l’ISDAT, la Halle Tropisme et le soutien de la DRAC Occitanie.

Exposition de l'artiste