A venir

Qalqalah

QALQALAH قلقلة

du 10/07/2019 au 10/07/2019

  • Performance
  • Entrée libre et gratuite
  • Tous publics

Performance d'Aline Benecke

présentée par la plateforme de recherche QALQALAH قلقلة

Mercredi 10 juillet à 18 heures.

QALQALAH قلقلة, nouvelle plateforme d’échanges et de recherche artistiques fondée par Virginie Bobin et Victorine Grataloup, invite l’artiste, chercheuse et dramaturge Aline Benecke à présenter sa performance « Elle est loin la Lumière de la Méditerranée… », au CRAC Occitanie à Sète, mercredi 10 juillet à 18h. C’est la première fois que le travail d’Aline Benecke, qui porte notamment sur les mémoires croisées de sa famille algérienne, française et allemande, est montré en France.

Cet événement public sera aussi l’occasion de partager les fruits d’un atelier de recherche et de production artistiques de trois jours, « Qalqalah : penser l’histoire », organisé du 8 au 10 juillet par QALQALAH قلقلة avec Aline Benecke, au CRAC Occitanie et en partenariat avec le Master exerce - ICI-CCN de Montpellier, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et l’institut supérieur des arts deToulouse.

« Elle est loin la Lumière de la Méditerranée… »

PERFORMANCE LE 10 JUILLET À 18H

Au dos d’une photographie, ces quelques mots écrits au stylo bille : « Caserne à Nantes, notre premier logement ». L’image a été prise au début des années 60, dans une ancienne prison militaire où fut hébergée la famille maternelle d’Aline Benecke, immigrée en France en 1962. Commetant d’autres familles algériennes dont certains membres, qu’on appelle des harkis, auraient collaboré avec les forces militaires françaises pendant la guerre, elle a dû quitter le pays au moment de l’indépendance. La photographie, envoyée par l’une de ses tantes, est l’une des rares traces visuelles d’une histoire d’exil que l’artiste tente de reconstituer. Au-delà des manques et des silences, Aline Benecke compose un lexique à la fois politique et poétique pour décrire les capacités d’un sujet diasporique à (re)créer un foyer. Cette image sera le point de départ d’une enquête qui mènera l’artiste de Berlin à Nantes, Paris, Vincennes et Marseille, à la rencontre d’archives documentaires et télévisuelles, d’historien·ne·s et d’artistes, mais aussi des mémoires de sa propre famille.

Comment écrire une histoire qui se dérobe ? Comment dépasser les catégories imposées parles récits politiques, historiques et médiatiques existants ? En convoquant les outils de l’architecture et de la performance, Aline Benecke se livre à un émouvant exercice de fabulation critique pour, du bout des doigts, écrire la possibilité d’une contre-histoire toujours en mouvement.

La performance sera suivie d’une conversation avec Virginie Bobin et Victorine Grataloup,co-fondatrices de QALQALAH قلقلة , et d’une discussion avec le public.

Communiqué de presse Qalqalah


Une proposition de Qalqalah en partenariat avec :


CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

NOTA : Les horaires du weekend en période d'été sont modifiés à partir de cette année. Le centre d'art sera désormais ouvert les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

INVITATION EXPOSITIONS ÉTÉ / INVITATION SUMMER EXHIBITIONS

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Plein solei d.c.a


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain en Région occitanie