A venir

Oda Jaune - Sans tire - 2017

Mademoiselle

Le 20/07/2018

  • Vernissage
  • Tous publics - Entrée Libre

Nous vous invitons au

VERNISSAGE Exposition collective Mademoiselle

Vendredi 20 Juillet 2018 à partir de 18h30

Commissariat de l'exposition : Tara LONDI

Dossier de Presse

MADEMOISELLE est une exposition collective qui rassemble une nouvelle génération de femmes artistes internationales, explorant les enjeux (et les paradoxes) liés à la féminité contemporaine, à travers un large éventail de médiums et de sujets.

Faisant référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle », et s’inspirant de l’actuel intérêt pour les droits des femmes — connu sous le nom de phénomène « #MeToo » — l’exposition entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.

C’est avec un certain dédain (naïf ou non) pour les conventions et les tabous, que ces artistes exposent la convergence de diverses histoires féministes avec d’autres aspects de la politique identitaire et de la critique sociale, allant au-delà d’un récit féministe unique, pointant ainsi les obstacles qui se dressent devant l’émancipation féminine.Elles explorent la violence, les clichés de la béatitude domestique, la maternité, les relations sociales et personnelles, les droits collectifs, la quête de l’autonomie individuelle par l’hédonisme et le narcissisme, la visibilité médiatique et la sexualisation générale de la culture. Elles travaillent sur les modèles omniprésents de la « jeunitude » et de la « féminitude » - incarnés par le concept de la Jeune-Fille, emblèmes de la société de consommation et régulateurs de l’intégration et du succès.

Ces interrogations se formulent dans une sensibilité générale teintée d’humour, qui semble non seulement fournir une certaine distance critique pour évaluer les gains et les pertes du féminisme, mais constitue également une stratégie gagnante pour négocier de nouveaux possibles du féminisme, pratiques comme théoriques.


Visuel : Exposition collective Mademoiselle 21.07.2018 > 06.01.2019 @ CRAC OCCITANIE à Sète - Oda Jaune, Sans titre, 2017. Courtesy Galerie Templon, Paris-Bruxelles. Photographie © Isabelle Arthuis