A venir

Parcours découverte 2014-2015

Parcours découverte de l'art contemporain 2014-2015

du 05/12/2014 au 26/03/2015

  • Rencontre
  • Lycéens

La Région propose pour la 6ème année consécutive, le « Parcours découverte de l’art moderne et contemporain » dédié aux lycéens et enseignants du Languedoc-Roussillon. Cette opération met en lumière huit lieux remarquables de la région : le Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, le Musée régional d’art contemporainLanguedoc-Roussillon, le Fonds régional d’artcontemporain Languedoc-Roussillon, le Musée Fabrede Montpellier Agglomération, le Carré d’art - muséed’art contemporain de Nîmes, le LAC Lieu d’artcontemporain de Sigean et le Vallon du Villaret. Forte du succès rencontré par ce dispositif, conduit en partenariat avec le Rectorat de l’académiede Montpellier, la Direction régionale des affairesculturelles Languedoc-Roussillon et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la Région invite une nouvelle fois l’ensemble des lycéens à la découverte des expositions, les oeuvres, les artistes et autres métiers de l’art et de la culture.Cette nouvelle édition permettra, je l’espère, au plus grand nombre d’entre vous, d’être sensibilisé aux arts et à la culture et de partager ainsi un moment privilégié de rencontre avec les oeuvres et les artistes. Je vous souhaite à toutes et à tous de belles découvertes artistiques !

 

PROGRAMME prévu au CRAC Languedoc-Roussillon :

Vendredi 5 décembre 2014 - de 10h à 12h ou de 14h à 16h - Sur réservation - Accès gratuit - Rencontre avec l’artiste Valérie du Chéné autour de l’exposition « Dialogues » et  visite guidée de l’exposition. " Après une formation construite au carrefour de l’art et de l’urbanisme, j’ai développé mon travail de couleur et de volume autour de la rencontre et de la confrontation avec l’autre et avec l’espace, et de sa représentation fondée sur les notions d’image et de lieu. Il est important pour moi, en tant qu’artiste aujourd’hui, de rendre visibles des mécanismes de vies ou des éléments de volumes qui n’apparaissent pas ou plus : ... rendre visible un morceau de réalité. Pour certains projets, je fais intervenir le langage sous une forme protocolaire d’enquêtes auprès de personnes volontaires avant de produire peinture dessins ou sculpture" - V. du Chéné ( http://www.valerieduchene.com )

Jeudi 19 mars 2015 - Journée croisée CRAC-LR / MRAC-LR - de 10h à 12h et de 14h à16h - Sur rendez-vous au CRAC-LR ( 04 67 74 94 37 ) ou au MRAC-LR ( 04 67 32 33 05 ) - Reportage au Musée ( MRAC-LR ) et au Centre d’art ( CRAC-LR ) - Qu’est-ce qu’un centre d’art ? Qu’est-ce qu’un musée ? - La visite des expositions présentées au MRAC-LR et au CRAC-LR permet aux élèves de découvrir les spécificités de chaque lieu et leur rôle dans les différentes étapes de la création d’un projet artistique. L’enregistrement des visites ( appareils photographiques  ou / et  vidéographiques apportés par la classe ) donne lieu à la réalisation d’un carnet de bord.

Jeudi 26 mars 2015 - de 10h à 12h ou de 14h à 16h - Sur réservation - Accès gratuit - Découverte des métiers du centre d’art  ( commissariat des expositions, administration, régie et médiation ) et visite guidée des expositions.

> Programme en pdf

> Affiche en pdf

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

Marie COZETTE prend la direction du Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sète

Mme Marie COZETTE

Communiqué de Presse en pdf

Le CRAC rend hommage à Noëlle TISSIER

 

NOUVELLE LETTRE D'INFORMATION :

Pour s'incrire ou se ré-inscrire : cliquez ICI

Toute l'actualité à venir résumée dans la Lettre d'information N°33 mars-avril 2018

 

 

 

 

Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie