A venir

Pierre Bastien

Pierre Bastien (live - Rotterdam) - Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

du 20/07/2013 au 20/07/2013

  • Concert
  • Tous publics - Entrée Libre

Pierre BASTIEN construit vers dix ans une guitare à deux cordes et à 15 ans élabore une première machinerie : un métronome flanqué à droite d’une cymbale, à gauche d’une poêle à paella. Il a d’abord l’occasion de jouer du torchon de vaisselle, le maniant comme un fouet pour le faire claquer devant le micro, dans le disque « Parallèles » de Jac Berrocal. De ce disque le public retiendra un titre, Rock’n Roll Station avec Vince Taylor, Berrocal à la bicyclette, et Bastien dans un ostinato d’une note à la contrebasse. Il travaille également avec de grands artistes : Dominique Bagouet, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, DJ Low, Robert Wyatt ou Issey Miyake. En même temps, il a longuement construit et mis au point un orchestre domestique et privé fait de dizaines de robots en Meccano, joueurs d’instruments de musique traditionnels et parfois d’objets usuels. C’est avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium qu’il enregistre ses albums et donne ses concerts.

La visite de l'exposition HELPLESS se terminera exceptionnellement le 20 juillet 2013 à 18h30, le centre d'art accueilllera à cette heure le concert de Pierre BASTIEN. L'entrée au concert est libre, dans la limite des places disponibles.

 

 

 

Samedi 20 juillet 2013 à 18h30 au CRAC - Sète

Pierre Bastien (live - Rotterdam) : trompette, violon à clous, vidéo

Pour ce nouvel orchestre je n'ai pas pris de tournevis comme je l'ai fait jusqu'à présent pour construire mes orchestres mécaniques, je n'ai cherché ni moteurs électriques, ni instruments de musique, ni pièces de Meccano. Cette fois-ci, dans l'immense banque de données musicales à notre disposition j'ai sélectionné des brefs moments filmés, des fragments que j'ai reconstruits et mis en boucles pour reconstituer ces leitmotivs cinétiques nécessaires à mes compositions. J'utilise la vidéo comme la résurrectine de Locus Solus, pour faire rejouer à des morts un court instant de leur vie musicale.
Les musiciens du passé que je convoque en vidéo ne sont pas forcément des stars : ce sont les seconds violons d'un orchestre égyptien, les anonymes d'un rituel jamaïcain, les animateurs oubliés d'un cabaret parisien, la section rythmique d'un jazz antique... La loi sur les copyrights influe nettement sur les images, forcément anciennes et toutes en noir et blanc : l'orchestre cubain arrive dans un fondu strié par l'usure du film original, le joueur de cymbalum retrouve les gris des tout premiers programmes télévisés.
Dans cette ambiance de vieux film 16 mm les ressuscités répètent leur partie un peu comme mes machines ressassent les leurs, avec obstination (l'indispensable ostinato musical) et légères scories. Je joue avec eux des compositions originales à peine influencées par le folklore inhérent à chaque boucle. Le but n'est pas de me fondre dans le son de l'ancien orchestre, au contraire c'est d'attirer à moi les disparus et de les réanimer dans ma musique.
Dans ce sens je rêve qu'un musicien futur me réserve le même sort : que dans quelques décennies il me tire de l'oubli pour m'associer à son groupe.
Résurrectine, un orchestre formé d'un musicien bien vivant et de nombreux morts. Pour le rendre plus intemporel et universel encore j'ai ajouté un robot : une seule machine en Meccano, mais une machine multi fonctionnelle qui enrichit le son collectif de ses boucles harmoniques, rythmiques et mélodiques.

Elle est équipée de trois caméras qui scrutent les processus mécaniques, pour projeter en temps réel leur image agrandie. Sur l'écran de fond de scène les mécanismes se mêlent aux vidéos et brisent ce qu'il pourrait y avoir de systématique et de prévisible dans la projection univoque d'extraits de films.

Pierre Bastien, 2013

 

 

Communiqué de presse

Retrouver Pierre Bastien sur son site web

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie