A venir

9ème Nuit Européenne des Musées - 18 mai 2013

9ème Nuit Européenne des Musées

du 18/05/2013 au 18/05/2013

  • Projection film
  • Tous publics - Entrée Libre

La Nuit européenne des musées initiée en France par le Ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit dans une dynamique invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément, pour une soirée festive au mois de mai.

Le centre d'art sera ouvert à cette occasion le samedi 18 mai 2013, de 12h30 à 23h30.

 

À 19h et à 20h30 : le centre d'art proposera une présentation par Frédérique Lagny,  de son  film " À qui appartiennent les pigeons ? ", qui sera suivie par la projection du film et un débat avec l'artiste.

Troisième volet d’une série d’essais réalisés au Burkina Faso, À qui appartiennent les pigeons ? s’oriente résolument vers une création vidéo inspirée de L’histoire du fou, un roman de Mongo Beti. Comment, au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, se construire une identité culturelle marquée par le fait colonial et qui s’ancre dans les problématiques des développements post-coloniaux ?


À travers deux personnages montrés sous l’angle de la performance le film tend au spectateur le miroir d’un portrait croisé. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard.


Projection vidéo HD couleur, 39' - avec Gaoussou Ouattara et Boukary Kaboré - Réalisation, prises de vues Frédérique Lagny - Assistanat et prises de son Boureima Traoré - Montage Elodie Broilliard - Création sonore et mixage Pascale Schaer - Étalonage Joost Van Kerckove pour Moxy

Production Frédérique Lagny avec le concours et le soutien du Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d'une recherche artistique) - ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques (allocation exceptionelle de recherche), de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (dispositif du CAC arts visuels) et de l'Institut Français en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Mécénat, Société PCD, Belgique.

Ce projet est représenté en Région par l'association Hôfn. http://hofn.free.fr/

À lire : Livret d'accompagnement du film en pdf

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie