Exposition : Ainsi de suite 1 - 21/04/1997 au 22/06/1997

Ainsi de suite 1

  • Ainsi de suite

du 21/04/1997 au 22/06/1997

Commissariat : Noëlle Tissier

Ainsi de suite 1

Jean-Pierre Bertrand, Dominique Figarella, Roland Flexner, Barry Frydlender, Fabrice Hybert, Julije Knifer, Yan Pei Ming

Inauguration du Centre d'art - 21 avril 1997

Il faut appréhender ce nouveau centre comme un lieu de l’expérience de l’art, montrer la diversité des champs de création. Affirmer un engagement pour l’art contemporain aujourd’hui. Et , s'approcher d'une réalité. Rester toujours très attentif aux artistes au travail en cours. Exciter les sens et l'intelligence. Laisser émerger une compréhension. Comment se nouent les mots : Voir et savoir ? Donner beaucoup d’attention au public.

La création d'un Centre Régional d'Art Contemporain à Sète prolonge l’histoire des arts plastiques en région et participe au projet culturel du Languedoc-Roussillon. Par ses missions d'aide à la création et de diffusion. Ses activités sont complémentaires de celles du Fonds Régional d'Art Contemporain. Elles concourent à l'inscription de la culture en région dans les réseaux nationaux et internationaux de l'art contemporain. Ses activités sont essentiellement la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, la production d'oeuvres, l'édition, l'accueil d'artistes, l'éducation artistique, l'initiation et la sensibilisation à la création contemporaine. Riche d'un important patrimoine historique autant que de collections contemporaines, la région Languedoc-Roussillon a le privilège de disposer de structures muséales de qualité, témoignage d'une vie culturelle active depuis des siècles. Il nous faut renouer le fil pour affirmer avec passion que l’art d'aujourd'hui constitue le patrimoine de demain, et souligner ainsi l'importance d'une identité culturelle régionale. Cette perspective, plus précisément en ce qui concerne les arts plastiques, existera si nous sommes acteurs, d'où l'importance de développer des complémentarités avec le tissu culturel et ses manifestations en région, en France et à l'étranger. Le projet artistique du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète ne peut être dissocié de son site, de son histoire, de sa mythologie, des ressources qu'offrent son architecture, son implantation et des comportements qu'ils induisent. Le Centre d'Ait s'ouvre face à la Méditerranée et s'oriente naturellement vers les cultures du milieu du monde. Il s'inscrit sur les voles de communication historiques.

Une première période au printemps, "Ainsi de Suite" est un titre générique qui permet d'identifier un moment dans la programmation annuelle des activités. Ce moment correspond à la période scolaire où l'éducation artistique est privilégiée et à la période hors saison estivale afin de fidéliser un public régional. “Ainsi de suite“ suppose un fonctionnement spécifique des activités : une succession d'expositions en mouvement, qui s'entremêlent et se conjuguent ; des confrontations de différentes générations d'artistes et de périodes de l'histoire de l'art, des accrochages évolutifs favorisant l'approche et l'étude de l'art contemporain dans la durée. Le Centre d'Art doit être un lieu vivant qui induit d'autres comportements ; plutôt que de visiter des expositions, il s'agirait de fréquenter un lieu pour découvrir des oeuvres au fur et à mesure des séquences et des rythmes proposés.

La seconde période, l'été, est plus adaptée à des échanges internationaux, aux expositions collectives, en partenariat ou en coproduction avec d'autres institutions françaises et étrangères. Cette année, une exposition est organisée conjointement avec nos partenaires japonais, dans le cadre de l'année du Japon en France. "Du construit, du paysage" questionne l'échange culturel entre nos deux civilisations, sur la notion de paysage, de sa construction et sa relation à l'architecture.

L'automne (d'octobre à décembre) troisième période de l'anné, permet d'approfondir notre travail prospectif. Le centre régional d'art contemporain favorisera l'émergence d'interrogations et de situations artistiques d'actualité la plus récente pour rendre visibles et familiers les champs d'expérience de l'art les plus divers. Le Centre d'Art sera alors une sorte de laboratoire de recherche, en relation étroite avec les Écoles d'Art, les résidences d'artistes et les ateliers d'artistes.

Haut de page

CRAC

CRAC OCCITANIE
LE CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN
OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Open weekdays from 12.30 p.m. to 7 p.m., except on Tuesdays
and on the weekend from 2 p.m. to 7 p.m.

Fermetures annuelles :
1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Annual closures :
1st of May, 25th of December and 1st of January.

Entrée gratuite / Free entrance

L'accès au centre d'art est soumis aux mesures sanitaires en cours:
merci de respecter les gestes barrières, le port du masque est conseillé.

During your visit, social distancing rules and preventive measures must be respected,
mask wearing is recommended.

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
crac@laregion.fr

Tel : +33 04 67 74 94 37

Inscription à la newsletter Pour vous inscrire
à la lettre d'information du Crac,
envoyez-nous un courriel !
To subscribe to the newsletter,
send us an e-mail!


Sur les réseaux sociaux :
Page Facebook du Crac Profil Instagram du Crac Profil Twitter du Crac

Le Crac Occitanie est membre de :

d.c.a. l'association française des centres d'artl'Association française de développement des centres d'art

Air de Paris le réseau art contemporain en Occitanie
le réseau art contemporain en Occitanie


>> Téléchargez le
guide Plein Sud 2022



le réseau arts visuels du Sud

LMAC Midi-Pyrénées, Laboratoire Médiations Art contemporain

Partenaires :
Toute La Culture. Olé, le magazine de l'actualité culturelle Aude - Hérault

RTS, la radio du sud