Exposition : Ainsi de suite 2 - 14/02/1999 au 15/06/1998

Ainsi de suite 2

  • Exposition thématique
  • Ainsi de suite

du 14/02/1998 au 15/06/1998

Commissariat : Noëlle Tissier

Ainsi de suite 2
14 février au 15 juin - 2 temps
Boris Michaïlov, Jean-Jacques Rullier, Sarkis, Gérard Collin-Thiébaut, Yoshio Shirakawa. 2d Exposition - 30 avril : Boris Michaïlov, Jean-Jacques Rullier, Sarkis, Gérard Collin-Thiébaut, Paul-Armand Gette, et Mohamed El Baz

Le pari d'une exposition en mouvement se concrétise au fur et à mesure des expériences de mise en espace tant pour l'œuvre elle-même que pour sa promiscuité à d'autres oeuvres ; des changements de points de vue révèlent ainsi de nouvelles questions au fur et à mesure aussi, des réflexions entreprises sur le temps de lecture des oeuvres, et de l'exploration des potentialités du bâtiment.
Certaines pièces présentées lors d'un premier accrochage ont sensiblement "évolué", d'autres sont décrochées et remplacées, Paul Armand Gette et Mohamed el Baz viennent contribuer à la convocation des mémoires. Pour Au commencement - le son du silence - à l'arrivée, Sarkis nous a signifié par un texte poétique, que le temps de la transformation de l'œuvre était venu. La chaîne de dessins de Jean-Jacques Rullier proposée pour être réalisée par le public a partiellement envahie les murs. Mais le centre d'art inspire parfois aux artistes des désirs de changement plus radicaux.
Gérard Collin-Thiébaut a décroche entièrement sa proposition 7 x 1 pour réaliser un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Les Linges de mots, ne sont plus que la trace de ses Collections de caractère, sur un voile aussi sensible que celui de la Véronique. C'est ici une deuxième présentation de son travail, soit : 7 x 2 et 7 x 3, le rébus sur la façade (pour mémoire G.C-T. souhaite aller jusqu'à Cette fois, Sète).
Boris Michaïlov a décroche les photographies de la grande salle et présente un travail très récent dans les deux autres salles qu'il occupait. Deux séries de photographies ; une très picturale sur de grands formats, les modeles posent en piéta, en gisants... L'autre plus brutale en petits formats témoigne des blessures des laissés pour compte, de la terreur des nuits urbaines, de la violence des vies dissolues, oubliées.
Jean-Jacques Rullier qui présentait Dix visites dans dix lieux de cultes, tel l'itinéraire initiatique d'un dessinateur anthropologue, accroche, cette fois, 25 dessins qui sont cinq actes quotidiens dans cinq espaces tout aussi quotidiens.
Sarkis présente à l'étage l'œuvre acquise par le Frac Languedoc-Roussillon : Le trésor de Mnémosyne. La mémoire de la mère des muses est ici convoquée. L'atelier de Sarkis, foyer de l'alchimiste, accède par sa représentation à l'œuvre.
Mohamed el Baz considère ici l'espace d'exposition comme un atelier dans lequel l'œuvre ne finirait jamais de s'élaborer.
Paul-Armand Cette présente une série de photographies qui sont le fruit d'un travail entrepris depuis 1994, lorsqu'à Sète, il avait rencontré Bénédicte, modèle si peu ingénu. Naissait ainsi un travail sur la liberté du modèle. Dans l'axe de la salle, Paul-Armand Gette a disposé deux grands dessins réalisé un à l'encre de seiche, l'autre au suc de pétales d'iris, deux Pubis d'Aphrodite faisant face aux rochers volcaniques érigés sur leur socle.

Ainsi de suite ... un nouvel accrochage visité cette fois par la mémoire des vies et des morts anonymes ou sublimes et qui contribue à façonner une certaine spiritualité..

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie