H.H.Lim - Patience 2, 2004 - performance et installation - Production CRAC LR à Sète

A l'ouest du sud de l'est / à l'est du sud de l'ouest

  • Exposition thématique

du 19/06/2004 au 12/09/2004

Commissariat : Hou Hanru, commissaire invité - Noëlle Tissier, Directrice du CRAC Languedoc Roussillon, à Sète et Laurence Gateau, Directrice de la Villa Arson à Nice.

Dans le cadre des Années croisées France Chine 2004 / 2005, deux centres d'art du sud de la France s'associent pour un projet commun en deux parties se déroulant et s'enchaînant du 17 avril au 13 juin à la Villa Arson (Nice) et du 19 juin au 12 septembre au CRAC LR (Sète).

Les 26 artistes invités à Nice et à Sète présentent des œuvres différentes dans chaque lieu d'exposition.

Toute forme d'échange implique mouvement et partage : Laurence Gateau (Nice) et Noëlle Tissier (Sète) ont souhaité mêler à leur réflexion Hou Hanru, critique d'art et commissaire indépendant.
Hou Hanru est né en Chine, il vit et travaille à Paris depuis 1990. Il a organisé de nombreuses expositions internationales, notamment : Zone of urgency (50 ème biennale de Venise, 2003), la biennale de Gwangju (Corée du sud, 2002), la biennale de Shanghai (Chine, 2000), Living in time (Berlin, 2001), Paris pour escale (Musée d'art moderne de la ville de Paris, 2001).

À Nice, la Villa Arson réunit dans un même site une école nationale supérieure d'arts-plastiques, un centre national d'art contemporain et une résidence d'artistes. Ces trois missions complémentaires permettent le développement, l'ancrage et la diffusion de projets d'échanges internationaux de grande qualité.
À Sète, le Centre régional d'art contemporain, unique centre d'art en Languedoc-Roussillon, développe des partenariats avec les écoles d'art. Plus régulièrement et plus spécifiquement avec l'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l'École municipale des Beaux-Arts de Sète et sa résidence d'artistes "Villa Saint Clair".
À Montpellier, au croisement de ces deux manifestations et dans la continuité de ce mouvement d'échange, Noëlle Tissier et Christian Gaussen élargissent le projet à l’ École supérieure dEs Beaux-Arts.
Le Crac et l'École, en partenariat, invitent deux artistes de cette manifestation, H.H. Lim et Xu Tan, à réaliser une exposition à la Galerie de l'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération du 21 mai au 12 juin.

Complexe et varié, l'art contemporain chinois est sans doute l'un des plus énergiques de la scène actuelle. Plusieurs générations d'artistes, de régions différentes, influencées par des traditions culturelles, historiques, géographiques, sociales et économiques diverses et issues dans une certaine mesure d'un passé commun, participent de cette nouvelle réalité. Dans la turbulence d'un pays en pleine mutation et afin de réagir aux changements de situation, les artistes produisent beaucoup dans tous les champs artistiques. La recherche de nouvelles libertés individuelles et le refus d'être perçus comme les représentants d'une culture nationale constituent une prise de position et une stratégie communes aux acteurs de la scène contemporaine chinoise.

Beaucoup d'artistes sont de grands voyageurs et certains d'entre eux ont émigré. Ces expériences constituent une ressource enrichissante pour de nombreux artistes chinois et jouent un rôle déterminant dans la construction d'un monde de l'art résolument global. Il est également important de constater combien la situation à l'intérieur de la Chine progresse vers une plus grande ouverture. De nombreuses manifestations (biennale de Shanghai, exposition internationale d'art public de Shenzhen, triennale de Guangzhou, etc.) font désormais partie des événements internationaux. Ce processus d'ouverture conduit les artistes à confronter leurs oeuvres au monde, à la géopolitique, aux réalités de la globalisation et aux problèmes qu'elle engendre.
L'art contemporain chinois entre dans une période de réorientation. Cette réorientation ne suit plus ni mouvement ni tendance générale, elle produit plutôt une complexité multidirectionnelle qui tend à s'intégrer au monde, générant de nouveaux univers, chaotiques en apparence, actifs, touffus, mais d'un individualisme irréductible et toujours en prise directe avec un contexte précis. Les artistes y évoluent vite et spontanément, comme des forces rebelles.

Le titre de l'exposition présentée à Nice et à Sète À l'ouest du sud de l'Est / à l'est du sud de l'Ouest reflète ce kaléidoscope qu'est l'art chinois actuel. Une partie des artistes choisis vit en Chine, l'autre partie est issue de la diaspora chinoise en France et en Europe. Par-delà les questions de frontières, de nationalités et de générations, ces choix montrent comment la culture chinoise se confronte aux questions du monde d'aujourd'hui tout en essayant d'échapper aux stéréotypes et aux limites qui tentent de la contenir.

À l'ouest du sud de l'Est / à l'est du sud de l'Ouest, sous l'énoncé d'orientation géographique absurde, est une exposition qui échappe à toute thématique et cherche plutôt à pointer des explorations libres et individuelles d'un planisphère en pleine mutation.

Ces expositions sont réalisées avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon Septimanie, du Ministère de la culture et de la communication/Drac Languedoc-Roussillon, de la Communauté d'agglomération de Montpellier, de la Délégation aux Arts Plastiques, de l'Association Française d'Action Artistique et des Années France Chine.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie