Exposition collective TRAIT D'UNION - Volet 1 05.11 > 31.12.2004 et 14.01 > 28.02.2005

Trait d'union I

  • Exposition thématique

du 05/11/2004 au 31/01/2005

 

Commissariat : Noëlle Tissier

Trait d’union : est une exposition de dessin en deux volets qui s’articulent pour le premier de novembre 2004 à fin janvier 2005 et une exposition in progress dont le deuxième volet se déroulera tout au long de l'année 2005. Cette exposition propose par ailleurs des évolutions d’accrochages, des développements de projets, des présentations de livres d’artistes, des performances, des lectures, des débats et conférences tout au long de son déroulement. Ces micros mouvements sont annoncés sur le site du centre d’art. Ils permettent une meilleure lecture des œuvres présentées et participent pleinement à la mission de sensibilisation et d’éducation artistique du centre d’art.

L’exposition Trait d’union propose d'explorer les relations directes et indirectes que le dessin aujourd’hui entretient avec le langage écrit et parlé. Ici, le choix des œuvres se porte sur le dessin comme élément structurant de la pensée. Mondes imaginaires ou au plus près du réel, ces mondes se réfèrent à notre culture verbale et visuelle ; ils témoignent de notre passé culturel, convoquent notre imaginaire, pénètrent les sensations et la connaissance du monde. Le dessin est un langage d'avant l'écriture ; il se prononçait, le mot se dessinait. Sans parler de retour à l'origine de l'écriture, le langage au même titre que la musique aujourd'hui, par le mixage des cultures et les avancées en matière de nouvelles technologies, prend de nouvelles formes, il se réinvente. La contamination de notre environnement quotidien par les images n’est plus à démontrer, nous sommes immergés dans un monde d’images fixes ou en mouvement. L’informatique, le web, le numérique, le téléphone mobile et, globalement les nouveaux modes de communication, changent les comportements. La prolifération des pictogrammes, des icônes, des logos, des abréviations, des idéogrammes, paradoxalement ouvre de nouveaux champs de création pour le langage. Mais par ailleurs, cette communication à outrance génère une désinformation, conditionne et réduit souvent notre espace mental. La phonétique l’emporte sur l’écrit, les abréviations remplacent les mots, le tatouage, le piercing, les scarifications ne sont plus désormais l’expression d’un groupe, d’une communauté, mais celle de nouvelles générations tous milieux confondus. Or, en même temps sur notre planète disparaissent des traditions culturelles et cultuelles. Les pratiques des artistes sont aussi traversées par ces nouvelles donnes, elles questionnent ces espaces qui s'ouvrent au champ de la création artistique, elles produisent des zones de perméabilité, de résistance et d'exploration. La fluidité du dessin nous fait voyager dans le temps, qu'il fasse référence à un passé proche ou lointain, il se construit au présent.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 15 h à 20 h 
fermé le mardi

 

 

LE CENTRE D'ART RECRUTE ...

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie