Florence Paradeis, I-dés, 1999 (enrée) - Birthday, 2000 - Sylvain Rousseau, Le socle (de la certitude), 2000, Domestic Rainbow, 2005

Drink in park - Light in Dark

  • Dialogue

du 12/02/2010 au 25/04/2010

Commissariat : Noëlle Tissier

Le travail de Sylvain Rousseau se construit à partir de collaborations, de citations et d'emprunts. Ces sculptures hybrides jouent sur les déplacements, les changements d’échelles et les décalages. La question de l’héritage traverse comme un leitmotiv joueur les oeuvres de l’artiste et dénote son intérêt pour l’histoire de l’art. Sylvain Rousseau pratique une sorte de syncrétisme culturel, à mi chemin entre l’hommage respectueux et la subversion critique, qui fait se télescoper les doctrines de l'histoire de l'art moderne avec le domaine connexe des arts appliqués (architecture, graphisme, design) et l'artisanat (marqueterie, gravure). Les sculptures opèrent à différents niveaux de lecture un commentaire sur le statut de la nature et l’état du monde des marchandises aujourd’hui.

 

Le travail de Florence Paradeis se décline au gré d’un parcours de salles conçues comme des séquences clairement identifiées dans lesquelles photographies, vidéos, et collages entrent en résonance. Florence Paradeis reconstitue de toutes pièces “l’instant décisif ” cher au photographe Henri Cartier-Bresson, en nous le désignant comme tel. Le leurre s’appuie sur l’équilibre du “vrai-semblable”, qui se joue dans l’écart entre le document et la fiction. L’absence d’événement que trahissent les images est contrebalancé par l’avalanche d’informations “spectaculaires” que les collages détournent. Ces derniers sont comme la chambre photographique des photographies.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie