On dirait le sud ... Vernissage - Rassemblement des fanfares

On dirait le sud - cartographies sentimentales et documentaires.

  • Exposition thématique

du 07/07/2007 au 16/09/2007

Commissariat : Bernard Marcadé

ON DIRAIT LE SUD est une tentative de cartographie (sentimentale et documentaire) de la Région Languedoc-Roussillon, cet espace multipolaire, aux confins de l’Espagne, à cheval sur trois cultures (la française, l’occitane et la catalane) …

 

Manifestation transversale, ON DIRAIT LE SUD met en écho et en synergie des voix, des langues, des pratiques, des rituels, des images, des représentations voire des stéréotypes…. Il ne s’agit pas de « faire illustrer » par des artistes un sujet, en l’occurrence un territoire. Les artistes habitant dans cette région, ainsi que leurs oeuvres, ne sauraient en effet être pris en otage par leur seule appartenance territoriale. Ce sont les réseaux, les relations, les contiguïtés, les affinités qui seront privilégiés plus que les objets ou les fétiches…

ON DIRAIT LE SUD est ainsi l’occasion de penser différemment la question de l’exposition. En effet, comment faire une exposition contemporaine qui ne soit pas une exposition totalement ou simplement dévolue à l’art contemporain ?
L’exposition propose une traversée du patrimoine imaginaire de la région, de carte en carte, de salle en salle : des révoltes et insurrections aux emblêmes (tauromachie, rugby...), en passant par les ritournelles (Trenet, Brassens, Ferrat...), les paysages, les documentaires, les films (Truffaut, Eustache ...), les langues, les écritures, les portraits photographiques, vidéos d’artistes et de personnalités qui ont marqué la région de leur empreinte.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie