
James Casebere - mur de gauche :"Cell with toilet", 1993 - Nicola Pitaro - en face : "Zelle", 2010

Open Frame I
- Ainsi de suite
du 25/02/2011 au 10/04/2011
- Aballéa Martine
- Aerni Georg
- Albert Rodrigo
- Bawayah Raed
- Bourouissa Mohamed
- Casebere James
- Caviezel Kurt
- Chollet Line
- Deleporte Anne
- Fernagu Harald
- Filaire Anne-Marie
- François Michel
- Gursky Andréas
- Joana Hadjithomas & Kalil Joreige
- Kiwitt Stéphanie
- Linke Armin
- Pitaro Nicola
- Pouvreau Paul
- Rudelius Julika
- Serralongue Bruno
- Wigoder Meïr
Commissariat : Joërg Bader, Directeur du Centre de la Photographie à Genève
Commissaire associée : Noëlle Tissier (pour les deux mouvements)
Commissaire associé : Gilles Favier (second mouvement - programmation Jürgen Nefzger dans le cadre du rendez-vous photographique ImageSingulières à Sète.)
La prochaine exposition du centre Régional d’Art contemporain s’intitule OPEN FRAME. cette exposition collective est principalement constituée d’images fixes et en mouvement qui abordent les notions d’enfermement et de frontières sous un angle très large. Son titre - Open Frame - contient volontairement une contradiction, étant donné, qu’un cadre ne renvoit pas habituellement à la notion d’ouverture. ce renvoi au hors cadre, ou au hors champs, est spécifique aux oeuvres choisies, s’inscrivant toutes dans un souci de questionnement et d’ouverture du regard que l’on porte sur nos sociétés aujourd’hui. On pourrait en effet parler d’un souci contemporain à produire des images, qui s’inscrivent dans ce qu’Olivier Lugon a nommé dans un livre au même titre et tiré d’une conférence de Walker Evans, « le style documentaire ». Ici, c’est principalement la place laissée au spectateur, le souci de ne pas enfermer son regard dans l’image reproduite, qui fait sens et réuni les artistes invités pour ce projet collectif en mouvement (présenté en deux séquences : février-avril / avril-juin). Qu’il s’agisse d’oeuvres ayant recours à la métaphore, à la fictionalisation ou au dilatement du temps, toutes tiennent leur sujet à distance et évitent le pathos ou le sentimentalisme. Par cette diversité de regards, l’exposition OPEN FRAME sort des cadres établis pour venir titiller en nous les limites intimes de notre propre perception du monde, et plus largement encore, les frontières que l’homme érige à l’intérieur comme à l’extérieur de lui même.
Les notions d’enfermement et de frontières sont traitées tout autant comme un fait physique lié au corps enfermé, qu’en tant que métaphore liée à des questions politiques, à l’histoire, à la sociologie, à l’urbanisme contemporain, à la société de consommation, etc. voire même à la représentation personnelle et subjective parfois scclérosante faite à la lecture d’une image quelle qu’elle soit.
Exposition en deux mouvements - 2ème mouvement du 25 février au 12 juin 2011
VIDEOS :
Interview de Joerg Bader - Noëlle Tissier et Harald Fernagu dans le cadre de l'exposition Open Frame I
Vidéo - exposition OPEN FRAME I et La Mirada - © Aloïs Aurelle - février 2011