
Katarina Zdjelar, à gauche : Acte 1, 2010 - 24'26"- à droite : Acte 2, 2010 - 5'38" - Projections vidéo en boucle

The black box museum project / Memoria
- Project Room
du 05/11/2010 au 30/01/2011
Commissariat : Milan Tutunovic
The Black Box Museum Project / Memoria
Commissariat : Milan TUTUNOVIĆ
The Black Box Museum est un projet du musée itinérant, musée portatif - un musée dans un disque dur. Le nom du projet Black Box Museum est lié à la nature opérationnelle de la boîte noire utilisée dans l'aviation. Le disque dur fonctionne comme une boîte noire, avec la possibilité d'entrée (input) et de sortie (output) de données. Il
agit à la fois comme diffuseur et archiveur du contenu de l'exposition.
Les intentions et les ambitions de ce projet, conçu par l'artiste et curateur Milan Tutunović, sont focalisées sur plusieurs axes. Comme il s’agit d’un musée, le travail sur l’enrichissement de son fond doit être permanent, comme une sorte de work in progress.
Pour le premier volet de cette exposition, quatre artistes originaires de l’ex-Yougoslavie (Slovénie et Serbie) sont invités à réaliser des productions nouvelles soutenues par le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète. Les deuxième et troisième volets se produiront à Belgrade (Serbie) en 2011 et à Adelaïde (Australie) en 2012.
Le choix des artistes repose sur deux principes : leur engagement au niveau des outils numériques, l’intérêt qu’ils portent dans leur recherche à la question de la mémoire.
“The Black Box Museum project” vise à créer des nouveaux dialogues - entre les artistes, les curateurs et les institutions concernées - au niveau local, régional, national et international.
La thématique de la première exposition élaborée au sein de The Black Box Museum est celle de la Mémoire, d'où le nom Memoria, qui est une pratique utilisée dans la rhétorique occidentale.
VIDEO :
Jean Bedez, Mathieu Dufois, Agnès Fornells et Milan Tutunovic au CRAC LR
vidéo © Aloïs Aurelle - nov 2010.
© Igor Stromajer -2010