Exposition Ruines du temps réel - Yan Pei Ming - Carton d'invitation : Aube noire - Canvas n°1, 2015, Diptique, - Photographie : André Morin © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2015

Ruines du temps réel - Yan PEI-MING

  • Monographie

du 01/07/2016 au 25/09/2016

Commissariat : Noëlle Tissier - Photographe des vues de l'exposition : Marc Domage - Vidéo : Aloïs Aurelle


Yan Pei-Ming, artiste peintre d’origine chinoise, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains de sa génération.


L’inauguration de la restauration des peintures murales de Yan Pei-Ming intitulée Têtes au Lycée Charles de Gaulle, associée au vernissage de son exposition Ruines du temps réel au Centre Régional d’Art Contemporain, croise deux périodes clefs de son œuvre le début de sa carrière et la dernière période de sa peinture.

Têtes est une œuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei-Ming, durant l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète).

Ces trois peintures in-situ sont représentatives de la première période de son œuvre, et sont les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti-portraits que l’artiste qualifie "d'anonymes". Consciente de la valeur artistique de ces peintures, et de la notoriété internationale de Yan Pei-Ming, la Région LRMP s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et  conservation.

Le travail de restauration, confié à Thierry Martel et son groupement a permis de restituer, pérenniser et préserver les œuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain pour tous et plus particulièrement pour les générations de lycéens qui se succéderont dans cet établissement.

 

Ruines du temps réel - Exposition au CRAC - Entre portraits,  paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture.

Le retour à Sète de Yan Pei-Ming, l’année anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète, fait écho à son exposition précédente à Rome (18 mars au 19 juin 2016) avec laquelle il fut mis à l’honneur pour fêter les 350 ans de la création de la Villa Médicis et invité à présenter un ensemble de peintures  inédites.

Au CRAC, Ruines du temps réel présente la période la plus récente de son travail avec un choix, entre portraits,  paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture ainsi que des œuvres réalisées spécialement pour le projet. Acteur de son époque, Yan Pei-Ming s’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité, il transcende le quotidien. Chez lui la peinture parle de son temps et convoque notre histoire contemporaine.

GUIDED TOURS IN ENGLISH OF THE YAN PEI-MING EXHIBITION "RUINES DU TEMPS RÉEL"

During the Worldwide Festival 2016 in Sète, the Centre Régional d'Art Contemporain offers two guided tours in English of the Yan Pei-Ming exhibition " Ruines du temps réel " on the Wednesday, July 6, and Thursday, July 7 at 4 p.m. Free admission

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie