Exposition Project room FIGURES - Mïrka LUGOSI - 06.02 > 03.05.2015 - Carton d'invitation - Mïrka Lugosi, auto-portrait numérique, 2014, impression jet d’encre 45 x 40 cm. Courtesy de la Galerie Air de Paris, Paris

FIGURES - Mïrka LUGOSI

  • Project Room

du 06/02/2015 au 03/05/2015

«Mïrka se désigne elle-même comme « peintre d’images » et donne vie à un univers érotique et fantasmagorique unique, tout à la fois percutant, subtile, fantaisiste, dérangeant, drôle et personnel, flirtant avec un érotisme noir ... poudré de rose» L'implication du corps et du physique est souvent déterminante et précède parfois la réflexion pour laisser place à l'interprétation. Même si le dessin tient une place importante dans son travail l'utilisation d'outils numériques producteurs d’images et de sons intègrent également ses recherches.

À la suite de sa résidence d’artiste à L’Appart à Poitiers, Mïrka Lugosi invitée pour une project-room au Centre régional d’art contemporain, propose de présenter une partie du travail réalisé ou amorcé lors de ce séjour avec un grand ensemble de dessins et photographies associé à de nouvelles réalisations produites pour l’occasion.

 

Le Voyageur Sentimental

« Je ne prétends pas dire ce que sont les choses, je raconte la sensation qu'elles me firent ». (Stendhal) « Ce qui surprend dans l'approche du dessin par Mïrka Lugosi c'est sa capacité à percevoir plus qu'à observer : MÏrka ne dessine pas d'après nature mais depuis l'image de la nature prise au piège d'un miroir sans teint. A l'instar de Lawrence Sterne qui contribua à faire du récit de voyage un genre nouveau à la fin du 18 ème siècle ( A Sentimental Journey through France and Italy -1768 ), Mïrka Lugosi nous convie à un voyage où le minuscule, l'inhabituel et le fugace prennent la place du répertoire classique de l'observation objective. Les objets et les personnages sont traités sans aucune hiérarchie, avec la même précision. Chez Mïrka Lugosi, la mine de crayon n'est pas seulement l'outil, elle est avant tout la matière qui constitue son univers : Les arbres sont de crayon, comme les animaux ou les humains, le ciel et les montagnes. En jouant avec les formes capricieuses de la nature, en s'inspirant d'elle pour mieux la transfigurer, elle fait que chaque chose devienne naturellement artificielle. Mïrka Lugosi raconte des histoires comme on se promène. Elle provoque des rencontres fortuites et souvent improbables, note ce qui la touche et non ce qui est juste. Elle remue des sensations contradictoires, du merveilleux à l'effrayant, comme autant de manifestations climatiques. Et si elle montre le plus souvent une beauté mélancolique, celle ci est toujours terriblement exaltante ».  Gilles Berquet. Clamart, le 22 Juin 2012

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie