Exposition LE BLEU DU CIEL 06.02 > 31.05.2015 - Enna CHATON, Like a waterfall, Margot - 2014 - Carton d'invitation - Production CRAC LR

LE BLEU DU CIEL - Enna CHATON

  • Monographie

du 06/02/2015 au 31/05/2015

Commissariat : Noëlle Tissier

Pour son exposition monographique Enna Chaton est invitée par le CRAC LR à présenter un ensemble de photographies dans les trois grandes salles qui lui sont consacrées. La pratique artistique d’Enna Chaton est élaborée essentiellement autour de la question du nu et du modèle. Enrichies par une pratique de la performance, les propositions photographiques mises en espace au centre d’art se présentent sous forme de « tableaux » au sens de tableau d’une pièce de théâtre comme une division du temps et de l’espace, un tableau par salle mais aussi comme des plans séquences d’hypothétiques performances ou encore comme une composition « d’arrêts sur image ».

Le développement du travail d’Enna Chaton convoque aussi bien l’installation, la mise en scène, la sculpture et entremêle différents champs de références et d’expressions dans la construction de ses dispositifs photographiques. Les performances d’Enna Chaton mettent en scène des participants invités à explorer des territoires qui leur sont inconnus dans une forme singulière de mise à nu. L’artiste également nue, avec eux, tente d’ouvrir un espace permissif expérimental, créatif où l’être se révèle différent de son quotidien, où la nudité crée un univers décalé du monde actuel, où cette nudité démocratique balaie les normes et les stéréotypes. Enna Chaton propose une confrontation douce et brutale avec soi-même avec les autres et le public. Les ensembles photographiques de l’artiste sont liés à ses performances. Depuis 2005, Enna Chaton participe à l’organisation du Festival Sonorités à Montpellier - du texte au son - avec les autres membres du collectif : Anne-James Chaton auteur et poète sonore, Carole Rieussec musicienne, Didier Aschour musicien, Emmanuel Adely auteur, Frédéric Dumond auteur, Jean-Kristophe Camps musicien et François Lagarde photographe.

ennachaton.fr/

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie