Exposition monographique : Etat second - Régis Pinault - 26.10.12 > 13.01.13

Etat second - Régis Pinault

  • Exposition thématique

du 26/10/2012 au 13/01/2013

Commissariat : Noëlle Tissier

Sous l’intitulé Etat second, l’exposition de Régis Pinault, dédicacée à Yvon Nouzille - propose un paysage mental construit à partir d’un ensemble d’objets de taille humaine dispersés dans plusieurs espaces considérés comme un seul plateau technique de théâtre ou de cinéma. L'artiste associe à ce projet deux oeuvres réalisées en collaboration avec les artistes Ann Veronica Janssens (“ Pick up ”) et Valérie du Chéné (" vision de nuit "). Laparticularité du Projet de Régis Pinault est d’impliquer le visiteur dans son processus de réflexion. Etat second est un travail sur la perception qui joue sur la dé-focalisation du regard.

 

Réalisation vidéo © Aloïs Aurelle - octobre 2012

 

Régis Pinault dessine des paysages à travers des formes issues de son l’imagination. Il joue avec les différentes représentations d’éléments appartenant au monde réel tel que des empreintes digitales ou des architectures. L’utilisation de la lettre est présente, considérée comme une forme à part entière qui dialogue avec le visiteur. Rien n’est issu du milieu naturel dans les paysages crées par  Régis Pinault. L’abstraction de ses oeuvres se dévoile dans les médiums utilisés, faits par la main de l’homme, et dans les formes qu’il leur confère. Ceux qui s’attendent à voir un panorama de verdure ou urbain, se trouvent confrontés à une « inquiétante étrangeté », à une oeuvre inattendue, face à eux-mêmes. La vision du paysage de l’artiste nous guide vers une introspection où « Le spectateur est halluciné, surveillé. Il peut cadrer son regard, focaliser, s’immerger, s’asseoir…  A perte de vue » .

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie