The Moscow Project, 1991 -2001 - The Moscow Project, 1991 -2011 - Making of, 4mn © Albert et Verzone, Agence VU'

Project room : Albert & Verzone

  • Project Room

du 06/04/2012 au 28/05/2012

Commissaire : Noëlle Tissier - Commissaire associé : Gilles Favier

 

 

 

Italiens tous les deux, ils sévissent en un duo photographique inédit depuis leur première aventure moscovite, en 1991. Alessandro Albert habiteà Turin où il enseigne dans un centre d’art et Paolo Verzone, parisien d’adoption, inclassable ce qui lui plait assez, travaille principalement dans la presse magazine. Deux de leurs séries seront présentées au CRAC LR à Sète.

Project room réalisée en partenariat avec l'Association CétàVoir dans le cadre du Rendez-vous photographique ImageSingulières à Sète

ImageSingulières - Sète
ImageSingulières - Sète

 

MOSCOW PROJECT 1991-2011

Deux décennies moscovites à travers cette machine à remonter le temps qu’est l’appareil photographique. 

En Septembre 1991, les deux photographes terminent leur première série, une collection de portraits en noir et blanc, alors que deux semaines plus tôt avait lieu le coup d'Etat qui contribuait à l'effondrement de l'URSS. 

Equipés d'un panneau expliquant en russe qu’ils cherchaient des personnes qui accepteraient de poser pour eux, ils ont installé leur appareil grand format dans des endroits stratégiques, des lieux à la signification politique ou culturelle forte, se déplaçant chaque jour pour couvrir un nouveau quartier. 

Il fut difficile de représenter visuellement l’humanité de la ville. Cependant, une fois les passants posés devant ces grands immeubles silencieux, les photographes ont commencé à mieux cerner Moscou, de l’intérieur. Les 180 portraits présentaient alors des personnes de toutes les catégories sociales et traduisaient l’espoir des moscovites.

L’accueil chaleureux de ce premier projet en appela rapidement un deuxième. En septembre 2001, de retour aux mêmes endroits, les deux photographes ont attendu de nouveau les passants bénévoles. Les habitants de la ville avaient changé de façon spectaculaire, un fossé avait été creusé entre riches et pauvres, remplaçant l’atmosphère communiste de 91.

Albert & Verzone sont de retour à Moscou en septembre 2011 pour documenter une troisième fois cette ville, alors que nous célébrerons en décembre 2011 les 20 ans de la chute de l’Union Soviétique.

www.agencevu.com/stories/

SEAEUROPEENS 1994

Partant à nouveau du principe que la série et le temps (passé) font sens, AlbertVerzone se sont embarqués pour autre saga photographique. Ils ont écumé les plages de l’Europe, du nord au sud à la rencontre des baigneurs. Déclinée sur des années, d’Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne cette série de portraits à la chambre, stricts, inscrits dans une tradition documentaire qui laisse le sourire, voire le rire, s’installer, impose des personnages qui deviennent le reflet, drôle mais pas toujours réjouissant, de notre société. La "société des loisirs” n’est ni en place, ni dénuée de sa propre caricature…

www.agencevu.com

www.alessandroalbert.com

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie