Exposition : La maison sans fin - Martine Aballéa - 27/01/2012 au 11/03/2012

La Maison sans fin - Martine Aballéa

  • Dialogue

du 27/01/2012 au 11/03/2012

Commissariat :  Noelle Tissier

Sur un mode burlesque et onirique, l’exposition Dialogue, consacrée à la vidéo, aux dispositifs visuels et installations propose d’explorer et de croiser les univers artistiques de Martine Aballéa et Pierrick Sorin et porte un regard sur l’existence humaine. Leurs pratiques entrent en résonance pour mettre en valeur leur singularité. Avec son projet spécifique La maison sans fin, Martine Aballéa réalise une oeuvre in situ, qui par son architecture vide de toute présence humaine, nous invite à toutes les projections possibles. Les personnages sont absents des oeuvres de Martine Aballéa, ses installations consistent en des mises en scènes de fonctions potentielles, de mises en forme de fictions, bien plus que mises en scènes d’actions.

« C’est le maillage étroit d’une réflexion sur la question de la reproduction et du multiple et de la mise en scène de fictions qui représente le coeur même de l’oeuvre de Martine Aballéa. Le phénomène de duplication et du redoublement de la fiction d’un événement, d’une réalité décalée d’elle-même traverse tout le travail de l’artiste. » Elein Fleiss

Le choix des oeuvres de Pierrick Sorin, pour son exposition au Centre d'Art, regroupe un ensemble de dispositifs visuels représentatifs et emblématiques de son parcours artistique, dont un large choix constitué de projections, théâtres optiques, photographies et une installation centrale intitulée une vie bien remplie.

Dans son travail, Pierrick Sorin porte un regard caustique et poétique sur les travers de la société, sur notre relation à l’art en général et à l’art contemporain en particulier. Il met en jeu le regard du spectateur qui alterne entre éclat de rires et prise de conscience inquiète. Adepte de l’autofilmage, acteur principal de ses films et de ses théâtres optiques, il incarne également ses multiples personnages de fictions.

Mis en dialogue, les deuxc univers fictionnels de Martine aballéa et de Pierrick Sorin s'entrecroisent pour nous livrer une lecture surprenante, drôlement ironique et à la fois sensiblement inquiétante du monde actuel.




Partenariat avec le Théatre des Treize Vents - CDN Languedoc Montpellier, pour le projet de Pierrick Sorin.

Vidéo Martine Aballéa Vidéo Pierrick Sorin © réalisation : Aloïs Aurelle - janvier 2012

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie