Le Dit des Vierges - 2010 -projection en extérieur 10' - le 28 octobre lors du vernissage -Moyen IDScènes, Montpellier Christophe Aubry

Pulsations - Catherine Gfeller

  • Monographie

du 28/10/2011 au 01/01/2012

Commissariat : Noëlle Tissier

Catherine GFELLER Installations, vidéos et photographies.

En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, la Kunstmuseum de Lucerne en Suisse. « Catherine Gfeller arpente à travers son oeuvre un territoire aussi familier que jamais colonisé, celui du corps contemporain. » P. Ardenne (extrait de l’édition Pulsations, 2010)


Catherine GFELLER- Pulsations - crac lr - sète

Catherine Gfeller au CRAC LR © Aloïs Aurelle - octobre-novembre 2011

"Dans mon travail il s'agit d’offrir une vision du vivant, du grouillant, du bruyant. Comme si, aumoment où le spectateur visionne ces images, la vie est encore en train d'avoir lieu, d'arriver, de bouger, de chercher,de parler, de crier. A l'image de ces femmes qui marchent et murmurent sans fin, circulent en boucle, et ne se rattrapent jamais tout en ayant un pied sur leur ombre. "Mes dernières vidéos suivent un traversée des villes aux visages pour s'aboucher à l’espace plus intime de la chambre habitée par des figures anonymes aux gestes étranges. Le mouvement, le déplacement, la vitesse s’incarnent en silhouettes urbaines ou en visages prélevés au sein de la foule. Les rues bondées et congestionnées débordent autantque les chambres explosées en myriades d'objets. L'espace public pénètre l'espace privé et imprègne ses caractéristiques de multiplicité, de saturation, de superposition, de désir d’ubiquité. "Je viens de la photographie : mes vidéos sont des vidéos de photographes, des photographies en mouvement quis’étendent dans le tempo et scandent l’espace. La caméra vidéo devient un outil qui puise des images fixes à partir d'un défilement incessant. Je l'utilise comme une sonde qui permet d'enregistrer ce que l'oeil n'a pas le temps depercevoir dans le flux de la vie, dans la vitesse de la ville, dans le défilement des passants, dans la répétition des gestes(…) Dans ce monde chaotique de mouvements désordonnés, de rythmes parfois effrénés, la seule stabilité est cebercement en boucle qui serait comme l'abîme de la répétition." Catherine Gfeller

ProHelvetia, fondation suisse pour la culture
Exposition réalisée avec le soutien de ProHelvetia, fondation suisse pour la culture

lalettredelaphotographie.com
lalettredelaphotographie.com

Documents de presse

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie