Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Yann Beauvais, Tu Sempre, 2004 - installation, vidéo, Espace multimédia Gantner, Conseil Général Territoire de Belfort

Yann Beauvais

Né(e) en 1953
à Paris
Vit et travaille à Paris

 

Tu, sempre # 9 (2001-2009)


Tu, sempre a pour objet le sida et ses modes de représentations en Occident et dans les pays du Tiers-Monde depuis plus de 25 ans. Le sida est un catalyseur révélant les discriminations raciales, les inégalités sociales et territoriales ainsi que les mécanismes de dominations économiques globaux qui sont responsables de l’ampleur de l’épidémie. Tu, sempre interroge la multiplicité de sida, d’hier à d’aujourd’hui en démontrant qu’il ne peut y avoir une représentation unique du sida. La réactualisation de la pièce s’imposait dans la mesure ou l’épidémie a pris de nouvelles dimensions qui a modifiée et généré, au fil des ans, de nouveaux comportements autant que leurs abandons. L’épidémie révèle des politiques de confrontations, qui transforment notre compréhension des échanges économiques et culturels globaux. Comme il s’agissait d’une version espagnole, (il s’agit de la huitième version) il m’a semblé opportun de m’intéresser à ce qui se passait en Espagne mais aussi dans les pays d’Amérique Latine. Les questions spécifiques et les réponses engendrées en Espagne concernant l’immigration, l’homosexualité, la prostitution, la progression de l’épidémie, permettent d’avoir un autre accès aux autres données et témoignages de la pièce. Pour cette version, deux autres langues sont privilégiées au coté de l’Espagnol: l’Anglais et le Français. La pièce est constituée d’un écran rotatif dont une face est un miroir. Deux vidéos projections de textes et de brèves images se dispersent dans l’espace en fonction de la rotation de l’écran, au son d’une musique électro de Thomas Köner incorporant une multiplicité de sons et paroles. Les textes se dispersent dans l’espace en dévoilant des photographies d’album de famille. Yann Beauvais, août 2008

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie