Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Esthetic is beautiful - Série de photographies.

Steeve Iuncker

Né(e) en 5 août 1969
Vit et travaille à Genève

Dans le cadre de la première édition du Rendez-vous photographique ImageSingulières-Sète et réalisé en partenariat avec l’association CéTàVoir

Photographe suisse, membre de l’agence VU, il traite avec la même énergie décapante le festival de Cannes ou la bande de Gaza. Il ne craint pas non plus de s’attaquer à la mort et à sa représentation. Au CRAC Languedoc-Roussillon, il présentera, entre autres, une série de 96 planches contacts éditées et commentées par Xavier, rencontré au hasard d’une exposition et condamné par le sida.

 

Esthetic is beautiful, 2007, installation photographique.

La beauté séductrice comme arme : le pouvoir de mieux se vendre, le but inavouable d’être acheté à meilleur prix. Gagner le concours général. L’humain, animal social, (op)pressé à accepter cette définition esthéticonomique de son corps : il doit rayonner d’éclat sous peine d’exclusion. La mode et la chirurgie deviennent une solution.

Alianov, paroles de Russe, film 16 mm noir blanc.

Alianov est un homme à qui j’ai posé 11 questions. “Alianov, paroles d’un Russe”, c’est la vision du monde d’un individu pas tout à fait ordinaire qui vit à la Coulou (centre d’hébergement pour personnes démunies), intelligent, abrupt dans ses propos, corrosif dans son langage, touchant dans sa simplicité.
Alianov, c’est un individu qui a longé les mêmes trottoirs, parcouru les mêmes rues que des milliers d’autres genevois. Alianov, c’est un personnage que l’on rencontre uniquement et nécessairement à l’extérieur des murs de sa maison. S.I

Xavier, 1996-1998.

J’ai rencontré Xavier, au cours de l’année 1996, lors d’une exposition. Il devait avoir une trentaine d’années. Une amie en commun nous a mis en contact. Je lui ai dit que je voulais travailler avec quelqu’un qui allait mourir, et que ma condition pour ce travail c’était qu’il se laisse photographier jusqu’à sa mort.
Il a accepté, et nous nous sommes rencontrés la semaine suivante. Nous avons fait une série de photos, et dès ce jour, nous nous sommes vus tous les jeudi, à quinze heures. J’étais gêné de le photographier sachant qu’il allait mourir. Je lui ai tendu mon appareil photo. Je voulais qu’il participe à ce travail. Son regard sur moi m’intéressait. Je me demandais s’il changerait, s’il deviendrait plus lucide, plus vrai, à mesure qu’il se rapprocherait de la mort. Chaque jeudi, je lui ramenais les images de la semaine précédente, et il choisissait celle qu’il préférait, celle que j’avais faite de lui et celle qu’il avait faite de moi, en expliquant en une phrase les raisons de son choix. Ce travail a duré deux ans, jusqu’en novembre 1998, date où il est décédé. S.Iuncker

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie