Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Dialogue - Bertrand Grosol - L820L650H320 Mamiwata, 2005-2009, installation - Projet de navigation intérieure - Sète - Retour au point de commencement

Bertrand Grosol

Né(e) en 1959
à Fort de France, Martinique
Vit et travaille à Lyon (69

Le MamiWata - Projet de navigation intérieure *

Sur une structure flottante imaginée.
Joindre trois mers : Mer méditerranée – Mer du Nord – Mer Noire, par les voies fluviales, les canaux.
Un aller à contre-courant du sud vers le nord. Un flux inversé.
Une expérimentation singulière.

 

Vers une fiction du déplacement
Le projet MamiWata, projet de navigation intérieure, contient en lui-même sa part de fiction : l’itinéraire, son espace mental.
Sa part de réalité, 3 lieux de construction de prototypes pour une navigation réelle, sur les bras morts, les rétrécissements, là ou s’impose une déviation. Ces trois points de constructions réelles et effectives seront reliés par une navigation imaginée, réalisée en cinéma d’animation en film fiction numérique ou dessinée. Le trajet-déplacement est double : une durée réelle, par certains itinéraires choisis. Un temps fictionnel là où l’imaginaire des lieux augmente, amplifie les possibilités expérimentales, la charge créative.

L’itinéraire choisit emprunte les voies navigables intérieures au plus près des frontières, au plus près des comportements limitrophes, des sonorités urbaines. L’invention de ce voyage à contre-courant motive l’invention d’un outil de déplacement spécifique et sur mesure :

MamiWata L820L650H320

Sonde flottante mue à la rame, équipée d’appareils d’enregistrement, cette construction questionne la notion de passage, de frontière de zone d’attente d’échange de replis, enregistre les métamorphoses invisibles des alentours.

MamiWata L820L650H320 permet une navigation sur les eaux intérieures, les eaux sans profondeurs, liée au comportement temps-écoulement du fleuve ou de la rivière. Une structure silencieuse qui glisse sur l’eau. Participe du déroulement du paysage, temps glissé de la lente vitesse de déplacement sur les canaux, des arrêts de passages : les écluses. Comme les végétaux le MamiWata a ses « tropismes » Une modification dans l’orientation de sa direction, une courbure de son itinéraire causée par les stimuli exercés par certains décours de fleuve, certains détours de la pensée, certaines villes traversées. Projet de navigation pensé dans un premier temps comme un lent parcours sur les zones limitrophes, avec ses temps de réflexions, d’arrêts, il développe sa propre structure de navigation-narration, sur le mode d'une mise à niveaux des eaux de l'écluse : ouvrage d'art hydraulique. Du monter-descendre, qui permet le passage sur des eaux séparées.

 

2005

Le MamiWata, voyage-fiction, s’est transposé tout entier dans l’élaboration d’une embarcation, et montre sa structure flottante. Passe de la surface des mots aux profondeurs lumineuses de la construction. Les modalités de déplacement fictionnel se figent et laissent derrière elles le lieu des impossibles. L’embarcation, sculpture et exuvie d’un projet, déborde de sa navigation initiale pour accorer d’autres territoires, d’autres réflexions.

2009 - SÈTE

le projet de navigation intérieure sera présenté comme une prise de vue d’une chambre photographique, avec ses différents plans et ses décentrements face à une ligne d’horizon, limite ultime. Au premier plan, comme une image à superposer : un kayak de verre suspendu avec sa traine d’enregistrements rapportés. En arrière plan, l’embarcation construite flottant dans l’espace du CRAC.


Sabordage:


Le MamiWata L820L650H320 sort de l’espace d’exposition pour une unique navigation marine Sète est le point de jonction et d’ancrage de ce projet de navigation intérieure. Il est le lieu de fin de vie d’une embarcation imaginée et sera sabordée en mer. Une étape se termine. Un récif artificiel prends corps.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie